Le raccordement des tuyaux en acier par extrusion à chaud offre une série d’avantages, en premier lieu, c’est de pouvoir fabriquer des tubes façonnés sans aucune soudure. Cela permet d’éviter les altérations thermiques qui se produisent généralement au niveau de la zone de soudure. De plus, cette méthode procure une résistance élevée à l’usure, une haute conductivité thermique et une résistance à la corrosion et aux températures élevées.
Comment raccorder des tuyaux d’eau sans soudure ?
Il est facile de procéder au raccordement des tuyaux d’eau sans soudure et sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Que le tuyau soit usé ou neuf, il suffit de quelques petites minutes pour le raccorder sans avoir besoin d’outils spécifiques.
Utilisez un raccord Toutub pour faciliter le raccordement des tuyaux, même si chacun est conçu de matières différentes. Préparez la surface que vous allez raccorder et mettez en place le raccord rapide ou Toutub et le tour est joué.
En quoi est-ce utile de recourir à des tubes façonnés sans aucune soudure ?
Vous profiterez des avantages suivants :
- une surface lisse et uniforme ;
- une haute durabilité ;
- des pièces intégrales pour une plus grande résistance dans le temps ;
- un processus de fabrication simple.
Comment utilise-t-on les raccords rapides ?
Il est important de savoir que vous pouvez utiliser les raccords Toutub pour effectuer une installation d’eau, qu’importe le type de tuyau que vous avez :
- en PER ;
- en multicouche ;
- en cuivre.
Il faut juste mettre un embout qui rentre dans le tuyau en PER par exemple et qui bloque efficacement pour éviter toute soudure. Cet embout joue à chaque fois un rôle différent, cela dépend du type du tuyau. Lorsqu’il s’agit d’un tuyau en PER, les embouts servent beaucoup plus à empêcher que les tubes se dilatent.
Comment sont fabriqués les tuyaux d’eau pour raccordement sans soudure ?
Les tubes en acier sans soudure, obtenus par extrusion à chaud, sont le résultat d’un processus de fabrication dans lequel la force agissante est la compression. Dans l’extrusion à chaud, les billettes d’acier sont poussées à travers des « lumières de passage » qui sont façonnées et disposées sur des outils spéciaux, appelés matrices, de manière à obtenir la forme désirée.
Ce type de traitement a lieu à haute température pour réduire les forces nécessaires et opérer plus facilement sur des matériaux qui, par nature, ne seraient pas particulièrement ductiles s’ils étaient traités à température ambiante. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent le tube multicouche, pour les avantages que ce dernier procure.
L’extrusion à chaud peut se faire de deux manières différentes :
- directe : lorsque la billette est poussée vers l’outil à l’aide d’un piston ;
- inverse : lorsque la force est appliquée directement sur l’outil.
Les phases du processus de fabrication
En ce qui concerne les phases du processus de fabrication des tuyaux sans soudure, l’extrusion à chaud se déroule comme suit :
- pelage de la barre : le matériau est pelé afin d’obtenir des surfaces capables de garantir un excellent degré de rugosité sur le produit fini ;
- découpe de la barre, rayonnage et éventuellement perçage si l’on vise la fabrication de profils creux ;
- chauffage des billettes : la plupart des sociétés de fabrication disposent de quatre fours électriques à induction magnétique pour chauffer les blocs dans une atmosphère contrôlée ;
- extrusion à la presse : les blocs chauffés sont ensuite extrudés au moyen d’une presse horizontale hydraulique d’une puissance de 2400 T, équipée de cinq sections de conteneurs différentes ;
- finition des barres extrudées.
Le département de finition de la plupart des sociétés est équipé de machines personnalisées qui coupent, redressent et façonnent les barres extrudées, avec des tolérances très étroites.
Les données techniques des tuyaux d’eau sans soudure
Voici les données techniques des tubes en acier sans soudure pour circuits de plomberie :
- épaisseur du matériau : minimum 4 millimètres ;
- gamme dimensionnelle : diamètre maximal de 215 millimètres et diamètre intérieur des profilés creux, de 20 à 160 millimètres ;
- poids par mètre : de 1,5 à 110 kg ;
- longueur : maximum 16 800 millimètres, en fonction de la section transversale et du matériau du profilé ;
- matériaux : aciers au carbone et inoxydables, alliages à base de nickel, résistants à la corrosion et aux températures élevées.