Il existe plusieurs matériaux pour réaliser vos conduites d’eau à la maison, que soit lors d’une construction neuve ou lors des travaux de rénovation, parmi ces matériaux, on retrouve le multicouche.
Unique dans son genre, le multicouche rassemble les avantages du cuivre et du PER. De plus, l’installation du multicouche est pratique, durable et résistante, et le raccordement peut se faire facilement. Donc, si vous êtes sur le point de faire (ou de refaire) vos conduites d’eau, vous êtes à la bonne adresse ! Dans cet article, on va vous donner tout ce que vous devez savoir sur le multicouche, on y va !
Qu’est-ce que le multicouche ?
Comme son nom l’indique, le multicouche est un tube fait de multiples couches de polyéthylène réticulé, d’adhésif et d’aluminium. Il reprend les caractéristiques du cuivre et du PER, comme la rigidité, la forme maniable, la barrière antioxygène et la technique de raccordement facile. Le multicouche se compose de deux couches de polyéthylène réticulé, une intérieure et l’autre extérieure, la couche du milieu est en aluminium, d’une épaisseur de 0.2 mm. Une fine couche adhésive se trouve entre les différentes couches pour les relier et rendre le tube plus solide.
Quels sont les avantages du multicouche ?
Pour faire vos travaux de plomberie avec le multicouche, vous n’avez besoin d’aucune qualification en plomberie, ni en soudure. Vous avez juste besoin d’outils adaptés pour utiliser le multicouche et garantir une installation efficace et durable dans le temps. Grâce à la couche centrale en aluminium, le multicouche protège les canalisations contre les bactéries et la boue, grâce à sa barrière antioxygène et UV.
Le multicouche peut être encastré ou à l’extérieur de votre installation, vous pouvez aussi le peindre pour qu’il intègre bien votre décoration, sans faire tache. Grâce encore à sa couche en aluminium, le multicouche a une mémoire de forme, c’est-à-dire que vous pouvez le manier comme vous souhaitez. Le tube en multicouche se dilate rarement et très peu, ce qui vous permet de faire des conduites d’eau sécurisées. Et tout comme pour les tuyaux d’eau sans soudure, le raccordement du multicouche se fait très rapidement et facilement.
Quels sont les diamètres du tube multicouche ?
Il existe différents diamètres du tube multicouche, pour différentes utilisations. Pour déterminer le bon diamètre, il faudrait voir celui de la couche intérieure, car c’est de là que se fait le transport de l’eau. Pour faire plus simple, on vous donne le bon diamètre pour chaque utilisation (en général) :
- sanitaires : diamètre de 16 mm ;
- mélangeur lavabo et évier : diamètre de 16 mm ;
- machine à laver ou lave-vaisselle : diamètre de 16 mm ;
- douche et baignoire : diamètre de 16 mm ou 20 mm ;
- chauffe-eau : diamètre de 26 mm ou 20 mm.
Il existe encore d’autres points à prendre en considération pour déterminer le bon diamètre :
- le modèle d’équipement pour faire le raccord en eau : le débit minimum en eau dépend de l’équipement utilisé. Par exemple, celui de 16 mm est suffisant pour conduire l’eau aux sanitaires, mais insuffisant pour une douche ;
- la longueur pour installer le tube : plus la distance est grande entre le point de départ de l’eau et l’équipement sanitaire est grande, plus vous avez besoin d’un tube dont le diamètre est large ;
- le nombre d’équipements à alimenter par un même point d’eau : de nombreux équipements peuvent être reliés et alimentés par un même départ d’eau. Pour éviter les pertes de débit, choisissez un tube multicouche d’un diamètre plus grand que celui défini au départ.
Comment installer le multicouche en plomberie ?
Pour installer le tube multicouche en plomberie, vous devez comprendre trois principes : d’abord, celui des départs d’eau, le point collecteur ou nourrice. Il regroupe, au même point, plusieurs départs d’eau d’une maison pour la redistribuer par la suite vers chaque appareil sanitaire. Cette installation est appelée « pieuvre », elle permet de diminuer les installations en série pour limiter les pertes de débit et elle donne la possibilité d’isoler une partie du circuit, sans restreindre les autres.
Le second s’agit de la fixation du tube ! Pour fixer le tube, munissez-vous de colliers en acier ou ceux adaptés au multicouche, il existe une version simple et double pour fixer un seul tube ou deux, selon votre installation. Et enfin, l’encastrement de votre tube multicouche, car le tube multicouche peut être apparent ou encastré derrière des cloisons ou dans une dalle, pour cela, vous devez choisir un tube multicouche gainé dont les raccords sont apparents.