materiau fenetre maison

Les fenêtres aluminium – PVC

Vous devez choisir les fenêtres de la maison que vous êtes en train de faire bâtir ou vous envisagez de changer les équipements actuels, trop vétustes ou peu esthétiques, de votre logement ? Vous vous posez certainement la question du choix du matériau à utiliser. On pense bien sûr à l’aluminium ou au PVC dans ces circonstances. Et pourquoi pas un mélange des deux ?

Qu’est-ce que des fenêtres mixtes aluminium – PVC ?

Ce terme désigne des fenêtres dont les huisseries extérieures sont en aluminium avec un intérieur en PVC, afin de conjuguer les différents avantages de ces deux matériaux. Ce mélange des deux matières est très en vogue actuellement, car il crée une synergie entre les atouts de l’aluminium et ceux du PVC.

Propriétés de l’aluminium

L’aluminium est un métal malléable, qui est très présent sur Terre. C’est l’un des seuls matériaux à parvenir à allier rigidité et finesse. Cela lui permet d’être utilisé par exemple dans le cadre de grandes baies vitrées coulissantes, ce qui ne peut pas se faire avec n’importe quel matériau.

Propriétés du PVC

Le polychlorure de vinyle, plus communément appelé PVC, est un polymère thermoplastique très utilisé dans le domaine de la grande consommation. Les principaux avantages du PVC sont que c’est un matériau très isolant, et qu’il s’entretient très facilement comparativement à d’autres matières comme le bois. Ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement résistant aux intempéries. Enfin, il est quasiment intégralement recyclable, ce qui est crucial de nos jours.

Des fenêtres mixtes pour l’isolation thermique et phonique

  • Le PVC est un champion toute catégorie pour l’isolation thermique. Il vous permettra de profiter d’un logement suffisamment chaud en hiver mais qui reste frais en été.
  • Côté isolation phonique, les deux matériaux ont de très bons résultats. Mais bien évidemment, c’est le choix du vitrage, simple, double, ou triple, qui sera prépondérant pour faire régner le calme dans votre maison.fenetre en aluminium PVC

Alu + PVC = une fenêtre résistante

La conjugaison de ces deux éléments vous permet d’obtenir une fenêtre très résistante, que vous pourrez conserver de nombreuses années. Elle sera aussi un gage de sécurité pour votre logement, en particulier si vous l’associez à des vitres anti-effractions. Ainsi, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !

Des fenêtres modernes et respectueuses de l’environnement

L’aluminium à l’extérieur et le PVC à l’intérieur donneront un look résolument moderne à votre logement, ce qui est toujours appréciable. Mais surtout, en cette période d’incertitudes environnementales, ces matériaux en grande partie recyclables sont très appréciables d’un point de vue écologique. Comme, en plus, cela se ressentira en positif sur vos factures d’énergie, il n’y a pas à hésiter !

Des fenêtres multi-matériaux esthétiques

Grâce à ces deux matières, vous aurez accès à une large gamme de couleurs, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. Cette diversité de couleurs ne se retrouve pas dans d’autres matériaux comme le bois. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à vos envies et à votre imagination en matière de décoration. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, accorder harmonieusement vos fenêtres aux meubles de votre habitation, à vos revêtements de sol… Tout est possible !

Un large choix de fenêtres : Baie vitrée, fenêtre avec capotage, sur-mesure…

En alliant aluminium et PVC pour vos fenêtres, tous les choix vous seront ouverts. En effet, la malléabilité de l’aluminium lui permet de s’adapter facilement à n’importe quelle réalisation sur mesure. Il vous permettra notamment d’installer des fenêtres dans des encadrements non standards en termes de taille ou de forme. Une baie vitrée ou porte-fenêtre de grande taille seront des options accessibles, ce qui n’aurait pas été le cas avec n’importe quel matériau.

Vous pouvez aussi opter pour une fenêtre intégralement en PVC, mais avec capotage en aluminium. Ainsi, vous profitez à la fois des capacités d’isolation du PVC et du côté plus esthétique de l’aluminium. Et c’est toujours appréciable de faire d’une pierre deux coups !

En alliant l’aluminium et le PVC, les possibilités de fenêtre sont très nombreuses et vous pouvez même opter pour des fenêtres sur-mesure avec des ouvertures à la française, à soufflet (en oscillo-battante), ouverture à l’italienne, fenêtre de toit, etc. Les choix sont multiples à vous de choisir en fonction de vos envies et de votre budget.

En conclusion, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de maison ou lors du changement de vos fenêtres, l’option mixte aluminium / PVC s’avère une excellente idée ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un artisan spécialisé dans le domaine, il pourra vous aider à concrétiser votre projet.