renovation maison

Rénover sa maison, ce qu’il faut savoir

Quand on décide de rénover sa maison, trois grandes raisons principales motivent en général cette décision. On souhaite la rendre plus économique et confortable, soit moins gourmande en énergie et donc mieux isolée. On a l’intention de l’améliorer d’un point de vue esthétique. Ou enfin, on veut la restaurer en prévision de changements futurs (arrivée d’un bébé, etc.). Quelle que soit les raisons qui nous poussent, la rénovation de la maison est toujours une bonne chose car elle optimise son état et, de fait, le bien-être de ce qui y vivent.

Mais attention, rénover un habitat ne s’improvise pas, il existe différentes étapes à respecter si l’on veut être pleinement satisfait de son projet de rénovation. Zoom sur quatre grandes étapes !

Etablir une check liste des travaux à réaliser

La check liste est le point de départ indispensable à toute rénovation. Sans elle, impossible d’organiser les tâches, savoir quoi attaquer en premier, etc. Lister ce qu’il y a à faire permet, en effet, de planifier l’ensemble de votre projet de rénovation, allant des petits aux gros travaux, sans oublier les à-côtés supplémentaires (choses à acheter, matériel à faire venir, etc.).

Sur cette check liste, dressez tout d’abord les travaux à réaliser (en fonction des motivations qui vous amènent à rénover votre maison). Commencez par inscrire les petits travaux (comme repeindre la chambre à coucher) et finissez par les gros travaux (refaire la toiture …). Une fois que vous êtes sûr d’avoir lister toutes les tâches, reprenez-les une par une et listez à présent tout le matériel qu’il vous faudra pour chacune d’entre elles (matériel de bricolage, produits, matériel spécifique). N’hésitez pas à aller dans le détail en inscrivant par exemple “paire de lunettes” pour protéger vos yeux lors des séances de peinture, il vaut mieux avoir un objet inutile sous la main que manquer d’un élément indispensable.

Enfin, quand tout cela est au point, vous pouvez évaluer le budget dont vous aurez besoin pour l’ensemble et lister les personnes auxquelles vous pensez pouvoir faire appel pour tel ou tel travaux.
Quand tout le matériel est sur place et que les personnes sollicitées sont présentes, vous pouvez vous lancer.

Les petits travaux

Les petits travaux peuvent englober beaucoup de choses, dont la rénovation des peintures et le revêtement des sols (ou changement de revêtement), les actes de rénovation les plus souvent réalisés dans les foyers. Une maison vit et se modifie au cours du temps. Les peintures s’altèrent et se délavent en général (ce processus pouvant être accéléré avec les habitudes des personnes vivant dans la maison, tabagisme, etc.), les sols sont usés par les passages fréquents. Le carrelage s’abîme, se raye, les planchers se ternissent … Quel que soit le type de revêtement, il s’use inévitablement. Au-delà de l’aspect esthétique, ce qui peut pousser à vouloir refaire les sols est l’isolation. C’est particulièrement vrai avec les planchers, qui laissent parfois passer l’air, surtout pour les sols situés en étages. Refaire les peintures et les sols est donc une question esthétique et pratique, rendre la maison plus belle et confortable.

renovation sol
Rénover son sol pour un changement de déco total

Le matériel nécessaire pour refaire les peintures : pour repeindre les murs, il vous faudra une bâche pour protéger les sols. N’hésitez pas non plus à en mettre sur les meubles que vous ne prévoyez pas de sortir de la pièce. Une éponge pour enlever les gouttes de peinture qui tomberaient où il ne faut pas. Du ruban adhésif que vous appliquerez sur les surfaces à ne pas peindre, comme les plinthes, les encadrements de porte, etc. Il vous faut également des pinceaux de différentes tailles, ainsi que des rouleaux. Sont également nécessaires un bac pour tremper les rouleaux et une grille d’essorage. Et enfin un escabeau selon votre taille et la hauteur des murs.

Comment procéder : Au préalable, nettoyez les murs à repeindre si nécessaire. Veillez à enlever le plus gros des tâches et/ou salissures. Quand c’est fait, installez tout d’abord les bâches puis le bac, l’éponge, les pinceaux et rouleaux autour de vous, de manière à tout avoir à portée de main (par exemple sur une table au milieu de la pièce). Il ne vous reste plus qu’à peindre. A noter qu’il faut utiliser le rouleau anti-gouttes pour les plafonds, le rouleau en mousse pour le plus gros, le rouleau à poils pour les murs rugueux, le rouleau patte de lapin pour les endroits compliqués comme derrière les radiateurs. Pour les angles et les moulures, utilisez une brosse à réchampir. Conseil : recouvrez votre tête avec une casquette, un bout de tissu.

Les gros travaux

La rénovation de la toiture, le ravalement de façade ou encore le terrassement en vue d’implanter une piscine sont des travaux d’envergure que l’on réalise soi-même (avec un peu de connaissances) ou que l’on fait faire par un professionnel. Les raisons qui amènent à rénover une toiture sont nombreuses, si elle a été endommagée, pour améliorer la qualité de vie en optant pour des matériaux plus respectueux de l’environnement, donner un nouvel aspect à la maison, etc. Côté façade, on la ravale pour la rafraîchir, donner un coup de neuf à sa maison. A savoir que le ravalement de façade est devenu obligatoire tous les dix ans.

Quel matériel pour rénover sa toiture et comment procéder : le matériel nécessaire est selon le type de rénovation. Si votre toiture a seulement besoin d’un coup de fris, il vous faudra seulement des brosses spécifiques. Par contre, si vous souhaitez la refaire, il vous faut le matériau de votre choix (ardoise, tuile, zinc, bois, chaume, etc.). A savoir que selon la zone géographique où vous habitez, il peut y avoir des réglementations quant aux matériaux autorisés.
Parmi le matériel dont vous aurez besoin figurent le harnais, des chaussures spéciales, des genouillères, des gants, et une échelle de toit, des bâches, etc.
Il n’y a pas une seule façon de refaire sa toiture, c’est selon la configuration, dont le matériau et l’état de la toiture. Par contre, il faut toujours découvrir l’ancienne couverture zone par zone et poser la nouvelle de la même manière.

Quel matériel pour ravaler sa façade et comment procéder : il faut avant tout choisir le matériau avec lequel vous souhaitez ravaler votre façade, il peut s’agir de crépi ou d’enduit, de plaquettes de parement, de bois brûlé, ou encore de bardage bois. Le matériel de pose dont vous aurez besoin sera donc fonction du type de matériau choisi. Par exemple pour le crépi, il vous faudra une spatule pour la première pose puis un rouleau “nid d’abeille” pour donner le motif.
Même chose pour la manière de procéder, c’est différent pour chaque type de matériau. Sachez qu’il existe de nombreux tutoriels sur Internet si toutefois vous ne saviez pas comment vous y prendre. Si une personne de votre entourage maîtrise ce type de travaux, sollicitez ses conseils ou sa présence.

Pour réaliser un terrassement, vous devez creuser ! Pour vous aider, je vous conseille de louer ou acheter une mini-pelle https://www.trconseil.com/godets-et-attaches-rapides/cat/439-mini-pelle-tractopelle.html avec un godet spécial terrassement, un godet de curage pour lisser et évacuer les terres ou gravats. Vous pouvez aussi avoir besoin de petit matériel comme bétonnière, etc.

terrassement mini pelle
Un terrassement, plus facile avec une mini-pelle !

Les normes de sécurité

Selon le type de rénovation qu’on engage, il y a certaines normes à respecter. Notamment, si vous rénovez votre installation électrique, il est impératif que la nouvelle installation réponde à la norme NF C 15-100. Cela inclut notamment qu’il doit y avoir un fil de terre à chaque point d’utilisation, que chaque départ de circuit doit être alimenté sous protection différentielle, que tout appareillage doit être à vis, etc. Cette norme comprend de nombreux aspects à respecter, il faut donc se la procurer de manière à ne rien omettre.

Ensuite, il y a les normes de sécurité, c’est-à-dire celles qui ont pour but de vous protéger. En fonction des travaux, veillez notamment à porter un casque, des gants et des lunettes de protection. Si vous travaillez en hauteur, attachez-vous à l’aide d’un harnais et portez des genouillères.
Avant de commencer des travaux, quels qu’ils soient, prenez le temps de vous renseigner sur les éléments de sécurité indispensables pour les réaliser et munissez-vous-en.

 

Vous disposez maintenant de toutes les clés en mains pour rénover votre maison, peu importe l’envergure des travaux, vous savez qu’il suffit d’une bonne organisation et de bons outils, avec bien-sûr l’aide de quelques amis.

Laisser un commentaire