chute-eau

Apprenez aujourd’hui à déclarer les dégâts des eaux dans votre maison

Les dégâts des eaux font partie de ces sinistres qui arrivent souvent au sein des ménages. Pas moins de 500 000 foyers sont concernés par ce type de dégâts chaque année, c’est sans doute pour cette raison que c’est devenu obligatoire de prendre une assurance pour se prémunir des dégâts des eaux. Aujourd’hui, ce que nous vous proposons c’est de découvrir à travers ces quelques lignes ce que vous devez faire pour déclarer correctement les dégâts des eaux dans votre maison.

Les premiers réflexes à adopter

               Une fois que vous constatez les dégâts des eaux dans votre maison, nous vous conseillons dans un premier temps de couper toutes les arrivées d’eau et d’électricité dans votre maison pour éviter d’autres dégâts. Si vous êtes dans un appartement, vous devez prévenir vos voisins de palier, car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Il vaut mieux rester prudent.

               Sans toucher à rien, nous vous conseillons aussi de prendre des photos, que vous utiliserez comme preuve, vous pourriez en avoir besoin plus tard. Vous devrez ensuite contacter votre assureur pour faire le constat de dégât des eaux.

               Cela peut se faire tout simplement par téléphone, mais je tiens à vous préciser que certaines compagnies envoient des experts sur place pour constater eux-mêmes de ce qui s’est réellement passé.

               Le constat dégât des eaux que vous aurez fait au téléphone doit ensuite être envoyé par lettre recommandée à votre assurance dans les 5 jours qui suivent l’incident afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation convenant à votre situation.

               Attention, vous devez mentionner dans votre lettre tous les détails des dégâts chez vous. Une fois que c’est fait, vous devez dater et signer avant de tout envoyer. En principe la déclaration et assez simple, c’est surtout au niveau de l’indemnisation que les choses se corsent le plus souvent.

Ce que nous vous conseillons de faire en plus.

               Dans le cas des dégâts des eaux chez vous, nous vous conseillons de chercher toutes les factures concernant les appareils que vous avez acheté ou autres papiers qui pourraient justifier que vous possédiez vraiment ces derniers chez vous.

               Une fois le constat terminé, vous devrez ranger votre maison. Rassemblez tous les objets et appareils détruits par le sinistre et mettez-les dans un endroit en particulier pour un bout de temps. Nous vous conseillons de faire tout ceci, surtout parce que les compagnies d’assurances ne cherchent que leur intérêt dans la plupart des cas.

               D’une manière ou d’une autre, elles vont ainsi chercher une manière de contester votre constat pour ainsi pouvoir payer moins cher pour vos indemnités. Ils envoient un expert sur les lieux qui vont chercher les trucs à contester. C’est là que les photos vont vous servir le plus.

2 opinions sur “Apprenez aujourd’hui à déclarer les dégâts des eaux dans votre maison

  1. J’ai un souci. Ma compagnie d’assurance refuse de me payer les indemnisations pour des dégâts des eaux chez moi. J’ai essayé de discuter à plusieurs reprises, mais ils refusent d’entendre raison, j’ai pris des photos comme vous avez dit. Que dois-je faire ?

  2. Nous vous conseillons de faire appel à un expert d’assuré. Ils vous aideront à obtenir gain de cause si vous n’êtes pas en faute bien évidemment.

Laisser un commentaire