Pourquoi intégrer une caméra à son interphone ?

Vous disposez d’un interphone audio, mais celui-ci ne vous permet pas d’utiliser une caméra ? Pourtant, de nos jours, un interphone doté d’une fonction vidéo est un gros avantage dans un appartement ou une maison ! Voici quelques-unes des qualités des visiophones, qui devraient vous convaincre d’investir un peu d’argent pour vous en équiper.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel du secteur comme Global Automatisme qui saura vous rassurer concernant la simplicité d’installation de ce type de dispositif.

1/  Un visiophone pour protéger des personnes vulnérables

Vous avez des enfants qui restent parfois seuls à votre domicile, ou bien des proches âgés qui pourraient facilement se laisser influencer par du démarchage abusif ? Un vidéophone permet de protéger efficacement ce type de personnes vulnérables, en leur permettant de voir qui sonne à la porte, et de ne pas ouvrir lorsqu’elles ne connaissent pas le visiteur.

Et vous, de votre côté, serez plus rassuré(e) à propos des membres de votre famille lorsque vous vous absenterez. Si vous avez des personnes vulnérables à votre domicile, le visiophone est une installation quasiment indispensable.

Les cambriolages et agressions

Malheureusement, les cambriolages sont de plus en plus fréquents, et pas seulement dans les grandes villes ou la nuit… Et s’ils ont lieu lorsque vous êtes présent(e) à votre domicile, ils peuvent même être accompagnés d’actes d’agressions physiques. Cela fait peur, mais vous pouvez efficacement lutter contre ce type d’incivilités en installant un visiophone. Il vous permettra en effet à la fois de savoir qui sonne à votre domicile, mais aussi d’opérer un effet dissuasif sur les visiteurs mal intentionnés, grâce à la présence de la caméra. Il faut également l’accompagner de d’autres dispositifs de sécurité comme renforcer ses serrures.

2/ Renforcer la sécurité en intégrant une caméra à l’interphone

De manière globale, un domicile équipé d’un interphone avec caméra est bien plus sécurisé qu’un endroit qui ne dispose que d’un interphone classique (voire de pas d’interphone du tout). Pour votre sécurité et celle de vos proches, investir dans un visiophone est donc une excellente idée, qui renforcera votre sécurité et celle de votre famille au quotidien.

Filtrer les visiteurs

Vous recevez souvent la visite de visiteurs indésirables, et notamment de démarcheurs plus ou moins honnêtes ? À l’aide d’un interphone vidéo, vous pourrez filtrer les personnes qui entrent dans votre domicile, et choisir de ne pas ouvrir aux personnes que vous ne connaissez pas. Vous avez un rendez-vous avec un artisan, par exemple avec un électricien ou un plombier ? Grâce à votre visiophone, vous pourrez lui demander de présenter sa carte professionnelle à la caméra sans avoir besoin de vous déplacer. Avec un interphone vidéo, finis les visiteurs indésirables dans votre logement !

3/ Un visiophone permet de surveiller l’entrée d’un parking

En pensant à l’installation d’un visiophone, on songe principalement à un logement et à l’accueil des visiteurs. Pourtant, un interphone avec caméra peut tout à fait s’envisager dans un parking ! De nos jours, les dégradations de voitures sont malheureusement de plus en plus fréquentes, et pouvoir limiter l’accès de votre parking aux personnes autorisées est un moyen très efficace de limiter les risques pour vos véhicules. C’est donc d’autres circonstances qui peuvent vous amener à prendre la décision d’opter pour un visiophone.

4/ Intégrer une caméra à l’interphone est une installation simple

Vous avez envie de vous équiper d’un interphone avec caméra, mais vous craignez que ce soit compliqué à mettre en œuvre ? Détrompez-vous, ce type d’installation est aujourd’hui très simple à positionner dans votre logement ! Pour limiter le passage intempestif de câbles, il existe maintenant des versions connectées, reliées à votre smartphone. Vous pouvez aussi simplement équiper votre modèle existant d’une caméra.

5/ Des interphones dotés des dernières technologies 

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, les interphones dans lesquelles on peut simplement parler, et qui nécessitent de passer de nombreux câbles dans votre maison ou votre immeuble, sont aujourd’hui obsolètes, et de nombreuses fonctionnalités innovantes ont fait leur apparition dans le milieu de l’interphonie. L’avènement d’Internet a permis l’arrivée de modèles connectés, pour lesquels le récepteur est tout simplement votre smartphone !

caméra interphone

Le visiophone

Mais la plus grosse amélioration apportée aux interphones, c’est évidemment la démocratisation de la caméra ! Autrefois réservés aux entreprises, les modèles visiophones sont maintenant accessibles aux particuliers, avec des caméras en noir et blanc… et même en couleur ! C’est l’innovation la plus indispensable au quotidien. Finis les visiteurs qui font semblant d’être quelqu’un de votre entourage, ou un artisan venu faire une soi-disant réparation. Vous vous sentirez bien plus en sécurité dans votre maison !

Communication audio avec les visiteurs

Bien sûr, vous pouvez aussi répondre à votre interlocuteur et lui indiquer si oui ou non vous lui autorisez l’accès à votre domicile. Ça peut paraître tout simple, mais certains modèles anciens d’interphones permettaient juste une ouverture de porte à distance, sans aucune communication entre les deux parties !

Et, même si votre visiteur peut vous entendre, il ne peut pas vous voir, et vous pouvez aussi choisir de ne pas lui parler, si vous ne le reconnaissez pas sur l’affichage vidéo. Cela augmente considérablement la sécurité de votre domicile.

En conclusion, que vous viviez en appartement ou en maison, pour la sécurité de vos proches et celle de vos biens, installer un visiophone est une opération simple, peu coûteuse, et qui vous sera bien vite indispensable au quotidien ! Renseignez-vous vite auprès d’un professionnel du secteur pour concrétiser votre projet d’installation de visiophone, ou pour compléter votre interphone existant avec une fonction caméra. Vous ne le regretterez pas !