permis-construire

Tout savoir sur le permis de construire

Le permis de construire est un document administratif qui vise à encadrer un projet de construction. Alors pourquoi est-il nécessaire, comment l’obtenir et dans quels délais ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Pourquoi faut-il un permis de construire ?

Le permis de construire est l’étape fondamentale pour tout projet de construction ou d’aménagement. Il est obligatoire en raison des normes qui régissent les chantiers et les travaux qui y sont liés. Il est délivré par le service d’urbanisme de la mairie où les travaux sont réalisés et contient des règles strictes qui doivent être respectées tout au long de l’avancement du chantier

Comment l’obtient-on et combien de temps cela met-il ?

Pour déposer votre demande de permis de construire, vous pouvez vous adresser directement en mairie (auprès du service d’urbanisme) ou à la DDT (direction départementale des territoires). Le formulaire à remplir est également disponible sur le site du service public. Les délais dépendent d’une commune à l’autre, en fonction des délais de traitement de dossier.

Ainsi, pour ceux et celles qui ont un projet de construction, le permis de construire est incontestablement le document obligatoire qui vous autorisera à lancer le début des travaux.

Laisser un commentaire