Gérer son budget est un vrai parcours du combattant pour la plupart d’entre nous. En effet, c’est assez difficile d’élaborer un budget et de réussir à s’y tenir à la lettre, surtout pour les plus grands dépensiers. Dans tous les cas, si vous voulez faire des économies en vue d’un projet, il est temps de vous y mettre et ainsi de réussir à mettre quelques sous de côté. Je vous propose donc aujourd’hui quelques astuces qui vont vous aider à bien respecter votre budget.
Quelques astuces de bases
Pour bien gérer votre budget, la première astuce que je vous propose et d’identifier tous vos revenus et de les classer selon qu’ils soient des revenus stables, des revenus irréguliers ou encore des revenus aléatoires. Chaque mois, vous pourrez ainsi les remplir et anticiper ce qui va se passer, identifier les mois où il est plus difficile de joindre les deux bouts pour mieux gérer les dépenses.
La deuxième astuce consiste à faire la même chose pour vos dépenses. Classez-lez en fonction du faite que ce soient des charges fixes, des dépenses que vous pouvez essayer de réduire et les dépenses que vous voudriez faire mais que vous n’êtes pas obligé de faire.
Je vous conseille de bien définir vos priorités chaque mois en fonction de ce qui se passe et de votre situation. En effet, même si vous voulez remplacer toute la literie de votre maison, ce n’est peut-être pas le bon moment avec le mariage de votre sœur qui se tient le même mois par exemple.
Ce que vous pouvez faire aussi
Si vous bénéficiez de certaines aides sous forme de rente et dont vous bénéficier une fois chaque année, je vous conseille de demander à ce que celles-ci soient mensualisées pour vous permettre de mieux en profiter. En effet avec une seule rentrée par an, en grosse somme, nous avons souvent tendance à dilapider tout l’argent pour rien au final.
L’astuce est aussi de mettre en place un virement mensuel vers une épargne, de cette manière, vous serez obligé de mettre de l’argent de côté et vous ne pourrez pas y toucher avant une certaine période.
Si vous voulez bien gérer votre budget, pensez aussi à prendre des abonnements pour les bus ou les trains par exemple, dans la mesure où vous les utilisez fréquemment. Même chose dans une salle de sport. Payer séance par séance va vous ruiner, mieux vaut vous abonner au mois.