eau piscine

L’eau de piscine : tout ce que vous ignoriez à son sujet !

Pendant l’été, les plongeons dans la piscine permettent de se rafraîchir et de se détendre. Cependant, il faut s’assurer que l’eau de la piscine est toujours propre. Pour cela, il est crucial d’utiliser un abri afin de la protéger de toutes saletés. Il est tout aussi important de mesurer le pH pour éviter qu’elle ne soit trop alcaline ou trop acide.

Il est indispensable de protéger l’eau de votre piscine

La piscine se salit rapidement à cause de la poussière, des débris de jardin, des feuilles mortes ou des insectes. Pour la protéger et garantir la propreté de l’eau, il est préférable d’opter pour les abris de piscine. Il est effectivement très important de la couvrir chaque fois qu’elle n’est pas utilisée. Ces dispositifs offrent d’ailleurs d’autres avantages considérables.

Ils permettent de limiter l’évaporation d’eau et de sécuriser le bassin. Il existe plusieurs types d’abris de piscine dont la bâche est la plus accessible. Il est également possible d’opter pour la bâche à bulle qui est surtout utilisée en été. La bâche à bulle a la particularité de préserver la chaleur de la piscine. Quant à la couverture d’hivernage, elle est entièrement opaque. Cette caractéristique empêche la prolifération d’organismes dans le bassin. Il est aussi possible de faire installer une couverture automatique. Elle se déroule automatiquement grâce à un système de motorisation. Plus d’infos sur aladdinconcept.com

Mesurer le ph, c’est obligatoire !

Le pH est l’indicateur de la qualité de l’eau de la piscine. Il permet de connaître avec exactitude le taux d’acidité. Plusieurs éléments externes peuvent la rendre instable. Il s’agit notamment des produits utilisés pour nettoyer la piscine. La température de l’air, l’usage fréquent de la piscine et la pollution constituent d’autres facteurs à prendre en compte. La couleur de l’eau devient alors saumâtre et elle n’est plus pure.

Il faut surveiller le taux de pH d’une façon régulière. Il doit être constant pour offrir les bonnes conditions de baignade. Pour une piscine ayant 25 °C, le pH doit être équivalent à 7. Dans ce cas, l’eau n’est ni alcaline ni acide. Si le chiffre indiqué est inférieur ou supérieur, il faut prendre les dispositions nécessaires. L’ajout de certains produits est indispensable. Cependant, il est important de respecter les consignes du fabricant.

La meilleure manière de chauffer votre piscine

La pompe à chaleur est le meilleur moyen de chauffer la piscine. Cet équipement permet de profiter d’une eau chaude pendant toute la saison de baignade. Ce système fonctionne généralement à l’aide de l’énergie solaire.

L’appareil récupère les calories qui sont disponibles naturellement dans l’air. Néanmoins, il existe des dispositifs qui utilisent l’électricité ou d’autres sources d’énergie. Le modèle choisi dépend essentiellement de la taille du bassin ainsi que de la zone d’habitation. En cas de doute, les conseils d’un installateur peuvent alors être d’une grande utilité. Il faut effectivement tenir compte de nombreux critères.

L’abri de piscine constitue un des meilleurs moyens permettant de protéger la piscine contre les saletés. Cela évite ainsi d’avoir un pH trop acide ou trop alcalin.