mini pelle

Gros chantier à la maison ? 3 équipements indispensables

Vous êtes sur le point de vous lancer dans des travaux de grande ampleur ? Vous trouverez ici un petit topo des engins dont vous aurez besoin, aussi bien dans le cadre d’une opération de terrassement, que pour la gestion des gravats.

Tractopelle et mini-pelle : pour le terrassement

Le terrassement est la première étape si vous projetez de construire par exemple une piscine, une annexe (appentis, garage) ou de vous aménager un beau jardin. Si vous n’avez jamais manipulé de tractopelle ou mini-pelle, sachez que ce n’est pas bien compliqué mais qu’il vous faudra un petit temps d’adaptation, notamment pour le jeu des manettes.

La manette de gauche permet d’actionner le bras en avant ou en arrière, mais aussi d’orienter la cabine sur la droite ou sur la gauche. La manette de droite permet de lever ou baisser le bras (avant / arrière) et d’ouvrir et fermer le godet (droite / gauche).  Besoin de plus d’infos sur les mini pelle ? Il suffit de cliquer ici.

Camionnette : pour transporter et évacuer les gravas

Il existe des camionnettes avec benne amovible ou basculante. L’amovible est posée sur le châssis du camion et peut être décrochée pour être placée directement sur le sol par exemple. La basculante permet de décharger le contenu à l’arrière ou sur le côté. Concernant la réservation, prévoyez minimum 2 jours à l’avance.

Pour accéder à un camion de moins de 3,5 tonnes, la détention d’un permis B depuis 2 ou 3 ans est suffisante. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’empiéter sur la voie publique, pensez à contacter 8 à 15 jours à l’avance le service compétent de votre commune pour faire une demande d’autorisation de dépose.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel, tant pour le choix des engins à vous procurer, qu’en cas de moindre doute en cours d’utilisation.