wc

Comment repérer si mes toilettes fuient ?

La fuite d’eau des toilettes entraîne un gaspillage d’une dizaine de litres d’eau par jour qu’il est important de la détecter le plus tôt possible pour limiter les dégâts. Découvrez les différents indices qui vous permettent de repérer si votre WC fuit.

La chasse d’eau se remplit tout le temps

Une chasse d’eau qui coule en permanence est un signe qui montre que votre toilette fuit. En effet, le réservoir d’eau ainsi que le mécanisme de la chasse d’eau sont étroitement liés. C’est pour cette raison que certains éléments se détériorent rapidement notamment le flotteur. Si ce dernier est percé, il ne peut plus remonter en surface pour stopper l’écoulement de l’eau. Une telle situation peut alors entraîner une surconsommation d’eau pouvant aller jusqu’à 150 litres par jour. Pour éviter de gonfler votre facture d’eau, il est essentiel de réviser votre plomberie et remplacer le flotteur par un modèle neuf adapté à votre toilette.

Une fuite laisse apparaître des traces de calcaire

Si malgré un nettoyage journalier et un détartrage fréquent, vous apercevez toujours des traces de calcaire sur le réservoir, dans la cuvette ou entre la cuvette et le réservoir, c’est sans doute à cause d’une fuite. Cela provient la plupart du temps d’un problème de joints d’évacuation. Le dépôt des calcaires sur le joint du tuyau d’évacuation entraîne en effet une fuite des toilettes. Dans ce cas, il est primordial de remplacer le matériel défectueux pour assurer l’étanchéité et éviter les dégâts. Certes, l’écoulement d’eau, même minime peut entraîner une infiltration dans les murs et créer de l’humidité dans votre foyer ou celui de votre voisin.

fuite wc
L’eau de la cuvette est troublée

L’agitation de l’eau de la cuvette signifie qu’un filet d’eau coule en permanence. Cela peut être dû à une valve usée entraînant un déversement continu de l’eau de la toilette. Il peut également arriver que le mécanisme d’ouverture ou de fermeture soit défectueux. Dans les deux cas, il est essentiel de réparer tout ou une partie du mécanisme de la plomberie. Si ce dernier n’est plus réparable, il faut penser à changer le matériel pour éviter aussi bien le gaspillage d’eau que les éventuels dégâts relatifs à l’infiltration d’eau.

La fuite de toilette entraîne un gaspillage d’eau et des dégâts majeurs qui peuvent vous coûter cher sur le long terme. Pour éviter cela, il faut rester attentif aux différents signes qui ne trompent pas: une chasse d’eau qui coule en permanence, des traces de calcaire ainsi que l’agitation de l’eau de la cuvette.