Un ballon d’eau chaude est un dispositif qui permet de chauffer l’eau de la salle de bains. Sa durée de vie varie entre 10 et 12 ans. Cela dit, pour pouvoir utiliser votre ballon d’eau chaude tout au long de cette période, vous devez penser à l’entretenir plus souvent, autrement dit chaque mois. Vous pouvez le faire vous-même ou alors contacter un plombier chauffagiste. Comment faire pour entretenir un ballon d’eau chaude ? Combien de fois par an faut-il entretenir le ballon d’eau chaude ? Qui doit assurer son entretien ?
Comment faire pour entretenir un ballon d’eau chaude ?
Oh, que ça fait du bien de prendre une bonne douche chaude ! Seulement, pour faire durer ce plaisir, il est important d’entretenir son chauffe-eau à accumulation, autrement dit son ballon d’eau chaude. Cela passe par le détartrage du chauffe-eau, son nettoyage mais aussi les éventuelles réparations à faire. En effet, l’élément clé qui permet de chauffer, de stocker et de délivrer l’eau chaude est le ballon. Pour réaliser ces trois fonctions, il faut d’abord savoir que le ballon d’eau chaude est composé de trois éléments indispensables qui sont :
- la cuve ;
- le thermostat ;
- la résistance.
Si l’un des éléments est défaillant, vous risquez de ne pas profiter d’eau chaude pendant un moment parce que les réparations consomment du temps et de l’argent. Donc, pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable d’entretenir régulièrement votre ballon d’eau chaude. Par ailleurs, pour entretenir votre ballon d’eau chaude, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un spécialiste, surtout si cet appareil est électrique. Sinon, si vous êtes bricoleur, vous pouvez parfaitement le faire vous-même, pour cela, suivez les étapes suivantes.
Étape 1 : nettoyer la cuve
L’entretien d’un ballon d’eau chaude consiste à éliminer le tartre et le calcaire. La cuve est en conséquence le premier endroit que vous devez nettoyer. Pour cela, voici comment vous devez procéder.
Tout d’abord, pensez à couper l’arrivée d’eau ainsi que l’alimentation électrique du ballon, notamment celle du gaz (si vous disposez d’un ballon d’eau chaude à gaz), puis retirez la trappe de visite. Ceci fait, il est temps de faire une petite vidange de la cuve. Pour réaliser cette opération, il n’y a rien de plus facile, il vous suffit juste de tourner la molette rouge du groupe de sécurité, celle-ci se trouve généralement au niveau de la conduite d’eau froide reliée à la cuve. Une fois que la cuve est vide, prenez un chiffon et essuyez délicatement à l’intérieur. Pour être sûr qu’il n’y a aucun résidu de calcaire, vous pouvez rincer l’intérieur de la cuve avec de l’eau claire.
Étape 2 : nettoyer la résistance et le thermostat
Étant donné que la résistance et le thermostat sont reliés à la cuve, le calcaire peut également s’accumuler sur leurs parois. Donc, il est préférable de les nettoyer avec un chiffon humide.
Avant de remettre ces éléments à leur place, pensez par contre à renouveler le joint de la trappe de visite.
Étape 3 : assembler les éléments du ballon d’eau chaude
Une fois le nettoyage terminé, refermez la molette, remettez le thermostat et la résistance à leur place puis refermez la trappe de visite.
Combien de fois faut-il entretenir le ballon d’eau chaude ?
L’entretien du ballon d’eau chaude doit se faire chaque mois. Bien sûr, il n’y a aucune loi qui impose ce genre de procédures, sauf si vous disposez d’un ballon d’eau chaude à gaz, dans ce cas, une révision mensuelle par un professionnel est obligatoire.
Pourquoi entretenir le ballon d’eau chaude ?
L’entretien d’un ballon d’eau chaude est obligatoire et ceci est dû aux raisons suivantes :
Prolonger la durée de vie de votre équipement
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre ballon d’eau chaude, pensez à l’entretenir chaque mois. En fait, les spécialistes estiment qu’un ballon d’eau chaude bien entretenu a une durée de vie de 12 ans.
Éviter la surconsommation d’énergie
Un ballon d’eau chaude mal entretenu a tendance à consommer trop d’énergie. De plus, sa performance va se dégrader.
Éviter les frais de réparation
Les frais de réparation d’un ballon d’eau chaude ne sont pas négligeables. En effet, en cas de dysfonctionnement, la facture de réparation de votre ballon d’eau chaude peut s’estimer à 250 euros.
Qui doit assurer l’entretien d’un ballon d’eau chaude ?
Si vous êtes un peu bricoleur et que vous disposez d’un ballon d’eau chaude électrique, il est préférable de l’entretenir vous-même. Par contre, si votre ballon d’eau chaude est au gaz, dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.