plomberie paris

Détartrer un ballon d’eau chaude : les bons gestes

Le détartrage du cumulus est indispensable pour en assurer la longévité. De plus, l’opération contribue à la réduction de la consommation énergétique. Il est tout à fait possible de détartrer soi-même son ballon d’eau chaude, à condition de connaître les étapes à suivre. Voici donc les bons gestes à adopter.

Préparez la vidange de la cuve

La première chose à faire est de couper l’alimentation en électricité afin d’éviter tout accident. Vous pouvez retirer le fusible relié au chauffe-eau ou couper le disjoncteur général. Fermez également la vanne d’alimentation en eau. Par mesure de précaution, il convient de tenir les enfants et les animaux domestiques loin de vous durant l’opération de détartrage. Et juste avant de commencer, assurez-vous que l’appareil n’est plus du tout alimenté en électricité. Trop de précautions valent mieux qu’un peu de négligence !
Une fois que les mesures préventives ont été prises, ouvrez tous les robinets d’eau chaude qui se trouvent chez vous.

Ouvrez ensuite le robinet de purge qui se trouve au niveau du groupe de sécurité de votre chauffe-eau.
Repérez l’écrou qui se situe sur la sortie d’eau chaude. Dévissez-la légèrement. Cela permet de créer un rappel d’air. Ce dernier va simplifier la vidange du cumulus.
Laissez l’eau s’écouler afin que le réservoir soit complètement vide.
Il est à préciser que la vidange de la cuve peut durer 1 heure, voire plus. Cela dépend de sa capacité.

Détartrez le ballon d’eau chaude

Une fois que le réservoir est complètement vidangé, ôtez le capot de protection de votre chauffe-eau. Utilisez un tournevis pour vous simplifier la tâche.
Débranchez minutieusement le thermostat et retirez-le. L’astuce consiste à photographier le branchement au préalable. De cette manière, vous saurez le rebrancher à l’identique une fois le détartrage achevé.
Utilisez une clé à douille pour dévisser tous les écrous de la platine. En règle générale, une clé de 17 mm convient très bien.

Démontez la platine. Veillez à la retirer en la maintenant bien dans son axe. Autrement, l’anode et la résistance risquent de se détériorer.
Après avoir ôté la platine, enlevez le joint de la cuve. Prévoyez un nouveau joint pour le remplacer au moment du remontage.

Il est judicieux de placer toutes les vis au même endroit. Un sac en plastique doté d’un zip, un pot de yaourt ou une petite boîte peuvent très bien convenir. Cette précaution vous évitera d’égarer vos vis entre les différentes phases du détartrage.
Une fois le démontage effectué, munissez-vous d’un seau et d’une grande cuvette, ainsi que d’une serpillière et d’une éponge légèrement abrasive. L’opération de détartrage proprement dit va commencer.

Enlevez tout le calcaire qui s’est accumulé dans votre ballon d’eau chaude. Utilisez un chiffon pour achever le nettoyage des parois et retirer tout éventuel résidu.
Disposez tout le calcaire préalablement retiré dans un sac en plastique. Fermez le contenant. Plus tard, vous pourrez jeter ces résidus dans une poubelle.

Repérez le joint d’étanchéité de la trappe de visite. Il est assez gros et est réalisé en caoutchouc. Retirez-le avant de nettoyer soigneusement son emplacement. Profitez-en pour vérifier l’état du joint. Pliez-le délicatement pour vous assurer qu’il ne soit pas fissuré. Le cas échéant, il est impératif de le remplacer avant de remonter le ballon d’eau chaude. Si le joint ne présente aucune détérioration, nettoyez-le pour ôter toute trace de calcaire. Pour ce faire, placez le joint sous l’eau et séchez-le avant de le remettre en place.
A l’aide de l’éponge, frottez délicatement les plaques de tartre qui sont visibles sur la trappe mais aussi au niveau de la sonde. Si vous n’avez pas d’éponge légèrement abrasive sous la main, vous pouvez utiliser une brosse en fils de laiton qui dispose de poils souples.
Si la résistance nécessite un nettoyage, procédez en douceur avec la même éponge ou brosse.

plombier paris

Remontez et remplissez la cuve

Prenez soin de nettoyer la cuve avec de l’eau vinaigrée et une brosse. Rincez abondamment puis positionnez le nouveau joint.
Posez la platine et serrez les écrous qui la retiennent. Évitez de serrer trop fort.
Replacez le thermostat.
Fermez soigneusement la vanne de purge puis serrez l’écrou qui maintient la sortie d’eau chaude en place.
Ouvrez la vanne d’alimentation générale en eau de votre logement. La cuve va progressivement se remplir. Vous saurez qu’elle est pleine lorsque l’eau s’écoule des robinets d’eau chaude restés ouverts depuis le début de l’opération.
Fermez tous vos robinets.

Assurez-vous que le joint de votre ballon d’eau chaude remplit convenablement ses fonctions. Au besoin, il ne faut pas hésiter à serrer les écrous un peu plus fort, sans excès.
Branchez le thermostat et remettez le capot de protection en place.
Réactivez l’électricité.
Une fois que l’eau est chauffée, vous pouvez l’utiliser.

Optez pour un entretien régulier

Techniquement, tout cumulus est équipé d’un système de protection contre la corrosion. Cependant, l’eau est plus ou moins dure en fonction de la région où vous résidez. La teneur en calcaire es de ce fait variable. Pensez à consulter vos factures en eau pour savoir si l’eau de chez vous est douce ou calcaire. La référence est mentionnée “TH” pour titre hydrotimétrique. TH < 10 correspond à une eau douce et TH > 15 signifie que l’eau est dure.

Plus le titre hydrotimétrique est élevé et plus il y a de risques que des dépôts de calcaire s’accumulent dans la cuve. Il faut aussi savoir que les dépôts de calcaires augmentent parallèlement avec la température de l’eau. Il est donc conseillé de ne pas chauffer au-delà de 65°C. Le détartrage d’un ballon d’eau chaude est à effectuer tous les 5 ans.

Et voilà, vous connaissez maintenant les bons gestes pour détartrer un ballon d’eau chaude !

Même si cela peut paraitre assez simple en théorie, gardez à l’esprit que c’est toutefois plus facile à dire qu’à faire. Ne prenez aucun risque, si vous ne vous sentez pas de faire cela seul, alors n’hésitez pas à contacter un plombier professionnel. Si vous habitez la capitale, voici une bonne adresse de plombier à Paris : https://www.belmard-batiment.fr/plombier-paris.php

Laisser un commentaire