aspirateur

Comment bien entretenir et nettoyer votre maison ?

L’intérieur d’un logement doit être régulièrement nettoyé et assaini pour assurer une hygiène constante. Afin d’entretenir un bon niveau de propreté, il est important de s’équiper efficacement en accessoires et équipements électroménagers. Outre les gants, éponges, seau d’eau et chiffons, voici quelques incontournables et leurs particularités.

Les indispensables

Voici une liste des principaux appareils et produits permettant d’effectuer un nettoyage quotidien du logement. En fonction du nombre de personnes vivant dans le logement, il sera plus ou moins nécessaire de les utiliser au cours de la semaine.

L’aspirateur

L’ancêtre de l’aspirateur n’est autre que le balai, qui a été mécanisé pour la première fois en 1860 sous la forme d’un appareil à soufflets, permettant de créer du vide. Le balai à tapis était né. D’innombrables modèles ont ensuite vu le jour, avec un mécanisme de plus en plus sophistiqué. Aujourd’hui, on choisit un aspirateur en fonction de plusieurs critères. Outre le prix, le poids, la capacité d’aspiration et le niveau sonore, on choisira parmi les différents modèles existants sur le marché. Dans les sous-catégories on peut citer l’aspirateur traîneau avec ou sans sac, l’aspirateur balai ou encore l’aspirateur à main.

Les modèles les plus récents mis sur le marché sont les robots. Que l’on choisisse un appareil traditionnel ou plus récent, le plus important réside dans le fait qu’il corresponde aux besoins du logement, et que le rapport qualité / prix soit optimal. A noter qu’il existe des modèles qui sont adaptés aux personnes souffrant d’allergies aux acariens, ou encore pour celles qui ont des animaux de compagnie. Dans les maisons, il est également possible d’installer un aspirateur central, qui permet de concentrer les résidus et poussières dans un appareil directement au moyen d’un réseau de tuyaux soigneusement réparti dans toutes les pièces de la maison, et imbriqué dans les murs.

La javel

L’utilisation de la javel pour le nettoyage de la maison est vivement recommandée pour supprimer les bactéries, les virus et les champignons présents sur les surfaces. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires lors de son utilisation, notamment en portant des gants et en diluant correctement la dose de javel préconisée avec de l’eau.

C’est un produit très efficace pour le nettoyage de la salle de bain, des toilettes, des sols et des murs, sans oublier les récipients tels que les poubelles. On n’hésitera pas à en faire usage sur les surfaces qui peuvent accumuler des microbes. En plus d’être un bon désinfectant, la javel vient à bout des moisissures et élimine les mauvaises odeurs.

Le détartrant

Les salles d’eau sont sujettes à une accumulation de calcaire. Celui-ci peut être présent dans l’eau et stagner sur les surfaces au fil des jours. L’utilisation d’un produit détartrant permet de s’en débarrasser. Il en existe aujourd’hui dans de nombreuses gammes, avec également des marques écologiques. Pour une bonne efficacité, il est parfois nécessaire de déposer le produit sur la surface et de le laisser agir durant plusieurs dizaines de secondes avant de nettoyer.

L’attrape-poussière

Omniprésente, la poussière a tendance à s’accumuler si on ne s’en débarrasse pas de façon récurrente. Elle provient non seulement des textiles, ou encore des pollens, mais elle est également créée par les cellules de peau morte, par la pollution ainsi que par des champignons microscopiques. Il est donc important de l’enlever, notamment pour éviter que les personnes allergiques ne se trouvent en présence de particules nocives.

Pour cela, un attrape-poussière viendra à bout de toutes les surfaces, également les plus insolites (lampes, haut des meubles, bibelots.

Le niveau expert

En plus des équipements usuels et indispensables, certains appareils ménagers permettent d’exécuter un nettoyage plus approfondi des surfaces de la maison, sans avoir besoin d’utiliser de produit détergent en plus. Ce sont des appareils aux capacités techniques supérieures, qui peuvent être utilisés moins fréquemment pour des résultats plus perfectionnés.

Le balai vapeur

Depuis plusieurs années, les balais vapeur sont de plus en plus utilisés pour l’entretien courant de la maison. Ils permettent de nettoyer les sols stratifiés, les moquettes ou encore les carrelages. Il en existe dans différents designs, avec un format compact et un réservoir facile d’accès. Leur utilisation, une fois qu’ils sont branchés, est illimitée. De même, ils se mettent en marche très rapidement. Plus d’informations sur pronettoyeur.com.

Le nettoyeur haute pression

Bien que cet appareil ressemble à un aspirateur traîneau, son utilisation est différente. Il est pourvu d’une chaudière connectée à un réservoir d’eau, laquelle est ainsi transformée en vapeur. Une fois le flexible mis en place, il est possible d’y connecter des brosses aux finitions variées. Les nettoyeurs haute pression sont appréciés pour leur puissance et leur endurance.

Ils sont certes plus lourds et moins pratiques à déplacer, mais la taille de leur réservoir permet de les utiliser sur une longue durée. Il est par contre important d’attendre plusieurs heures avant d’ouvrir le réservoir pour y remettre de l’eau, en raison de la forte pression intérieure. Grâce à la vapeur, il est possible de nettoyer et désinfecter les parquets, moquettes, tapis et autres surfaces intérieures.

En fonction de la taille du logement et du nombre de personnes qui y vivent, l’entretien de la maison doit être régulier, quitte à être réparti sur plusieurs jours. Les salles d’eau nécessitent une attention plus soutenue, et en particulier les sanitaires, afin de conserver une hygiène parfaite. Pour chaque tâche d’entretien, il existe des appareils adaptés à tous les besoins, allant de l’aspirateur robot jusqu’au nettoyeur haute pression. Et pour venir à bout des zones plus sales ou incrustées, les appareils à vapeur sont d’une redoutable efficacité.