economie eau

Comment économiser l’eau grâce à des équipements de plomberie ?

L’eau est une source naturelle vitale. En raison de son stock limité, le coût de l’eau potable ne cesse d’augmenter conduisant à une facture colossale. Que faut-il faire pour alléger les dépenses en eau ? Il est judicieux d’adopter des solutions durables, sûres et rentables en utilisant des différents équipements de plomberie destinés à économiser de l’eau.

Une chasse d’eau à 2 vitesses

Les chasses d’eau sont des consommateurs gourmands d’eau. Pour fonctionner, elles ont besoin de 8 à 10 litres d’eau. Une chasse d’eau à 2 vitesses est une solution économique à cette situation. Cette chasse d’eau offre le choix entre deux volumes d’eau à déverser. Le petit bouton déverse 5 litres d’eau tandis que le grand 9 litres. Avec le petit bouton, la pression d’eau devient plus puissante pour assurer un résultat final tout aussi efficace.

Un stop douche

Quand on est sous la douche, on met du temps pour trouver la température idéale. Mais quand on ouvre à nouveau le robinet après le savonnage ou l’application de shampoing, on a du mal à retrouver la température déjà réglée. On laisse alors couler l’eau, ce qui constitue un gaspillage. Un stop douche arrête l’eau pour éviter cet écoulement inutile et économiser jusqu’à 10% d’eau. Il est idéal pour le système à deux robinets car il permet de conserver la même température et le même débit d’eau.

Présenté sous une forme de dispositif annexe, le stop douche est facile à utiliser. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton du dispositif pour stopper l’eau. Le stop douche ne nécessite pas non plus une installation particulière. Il faut juste le visser près du mélangeur.

Une douchette économique avec limiteur de pression

Une douchette standard possède un débit entre 12 à 26 litres d’eau par minute. Pour 10 minutes de douche, vous consommez alors jusqu’à 260 litres d’eau. Sur le long terme, cette quantité d’eau utilisée aura des répercussions sur la facture d’eau surtout avec l’augmentation incessante du coût. Comme on ne peut pas négocier avec le prix, il ne nous reste plus qu’à trouver une solution pour réduire la consommation d’eau sans pour autant négliger l’hygiène de vie.

Une douchette économique avec limiteur de pression a la capacité de d’économiser jusqu’à 50% à 70% d’eau. Certes cet équipement ne consomme que 8 à 10 litres d’eau par minute. La douchette économique est spécialement conçue pour réduire la quantité d’eau déversée. Elle est en effet dotée d’orifice permettant de mélanger l’eau avec de l’air.

Un régulateur de débit

Il n’y a pas que l’eau de la douche et des toilettes qu’il faut économiser. Tous les robinets de la maison peuvent être dotés d’un équipement favorisant l’économie d’eau. Un régulateur de débit permet de maintenir en constance le débit de l’eau quelle que soit sa pression. Un robinet standard débite entre 10 à 12 litres par minute. Cet équipement vous aide à économiser de l’eau jusqu’ à 60 % en limitant le débit aux points d’utilisation.

Avec un régulateur de débit, vous ne perdez pas le confort et gagnez sur la facture d’eau. Il existe plusieurs types de régulateur de débit mais ils sont tous faciles à installer. Il suffit de les visser à votre embout de robinet pour bénéficier immédiatement l’économie d’eau. Ces régulateurs de débit sont idéals pour les robinets de lavabo ou ceux destinés à laver les mains.

Depuis la chasse d’eau à deux vitesse jusqu’au régulateur de débit en passant par un stop douche, tous ces dispositifs sont conçus pour vous permettre de réduire la facture d’eau en économisant de l’eau. Si vous souhaitez connaître encore plus d’astuces ou contactez directement un plombier professionnel, cliquez ici.

Laisser un commentaire