plombier paris

Comment colmater une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau, et c’est très rapidement la catastrophe. Une fuite d’eau peut arriver à tout moment, sur un tube en cuivre, si une soudure lâche, ou si le cuivre a vieillit est devenu poreux. Elle se produit également sur les canalisations en PVC. Avec des tubes en cuivre, une soudure peut « lâcher » ou le cuivre devient poreux en vieillissant… S’il s’agit de tuyauteries en PVC, le plus souvent le problème vient d’un joint défectueux ou d’une bague de siphon trop lâche.

L’eau est traitre, elle s’insinue partout, et fait des dégâts irréparables, qu’il s’agisse de vos murs, de ceux des voisins du dessous, des pieds des meubles, de documents papiers entreposés par terre….L’eau trouve vite son chemin dans tous les murs de la maison, et les dégâts sont très rapidement là. Cependant, ne cédez jamais à la panique ! Voici quelques règles simples pour faire face au problème, et qu’il fasse le moins de dégâts possible.

Colmater une fuite, qu’est-ce que ça signifie ?

Colmater une fuite, c’est tout simplement faire en sorte de limiter les dégâts. Il faut toujours commencer par couper l’alimentation générale d’eau du logement concerné. Le plus simple est bien sûr d’appeler, tout de suite après, un plombier professionnel pour qu’il vienne réparer. Dans l’immédiat, vous aurez sans doute envie de réparer provisoirement la fuite. Voici comment y procéder.

Pour colmater dans les plus brefs délais une fuite d’eau, il faut avant toute chose identifier la provenance de ce satané problème. Cela va vous aider à savoir où intervenir. Une réparation provisoire peut toujours être effectuée avec un ruban de caoutchouc souple, le temps de se procurer de quoi réparer.

Puis, pensez qu’il va vous falloir tout de même un peu de matériel. Vous devrez disposer de mastic époxy, d’un rouleau de ruban d’étanchéité, d’une feuille de toile émeri, ainsi que de gants en latex jetables, pour préserver vos mains. Cela représente un investissement très abordable, somme toute.

Ceci pour le matériel. La base de l’intervention rapide, c’est d’appliquer un produit antifuite, pour un tuyau en cuivre. S’il s’agit d’un raccord et d’une autre matière, il faut simplement resserrer la bague ou changer le joint concerné. Reste le problème de l’endroit précis de la fuite, sur la tuyauterie défectueuse. C’est la démarche générale à suivre, en urgence. Car la fuite d’eau peut, plus précisément, provenir de deux endroits : d’un tuyau ou d’un raccord.

Pour un tuyau en cuivre, vous pouvez utiliser un ruban auto-amalgamant, mais vous pouvez aussi préférer un mastic à la fois adhésif et durcisseur. L’avantage du mastic st qu’il peut être peint, après coup : c’est plus esthétique.

Dans le cas d’un raccord qui fuit, et si ce n’est pas tout simplement un souci de serrage, il va vous falloir changer le joint.

Parfois, vous ne pourrez tout simplement pas faire l’impasse sur l’appel d’un dépanneur, sauf si vous êtes particulièrement chevronné ; c’est notamment le cas des tuyauteries endommagée par le gel, qui les a fait éclater: il a falloir changer tout le tronçon endommagé. Dans le cas d’une fissure provoquée par le gel, mieux vaut couper la partie fendue et remplace par un tronçon neuf : c’est un travail qui doit être confié à un professionnel.

C’est le cas aussi quand la fuite d’eau se situe sur une canalisation enterrée ou encastrée. Alors, seul un professionnel, armé des outils adéquats, pourra effectuer la recherche de fuite avec efficacité. Vous habitez la capitale et êtes à la recherche d’un bon plombier à Paris ? Voici une bonne adresse : belmard-batiment.fr/infiltration-deau.php Il réussira à colmater votre fuite de manière à ce que vous n’ayez plus de problème.

Les étapes à suivre pour bien colmater une fuite

Après avoir coupé l’arrivée générale d’eau, pour stopper l’écoulement de la fuite, il va vous falloir ouvrir les robinets pour vidanger le circuit. Puis, vous devrez, si le tuyau est en cuivre, commencer par sécher la zone avec un chiffon, puis décaper le tuyau grâce à un morceau de toile émeri, ou avec une brosse métallique à poils fins.

Une fois ce décapage effectué, vous allez pouvoir appliquer du mastic. Il faut couper une tranche de mastic en barre, malaxer le produit avec les doigts recouverts de gants, et l’appliquer sur la conduite défectueuse quand il devient un peu collant. Il faut ensuite laisser sécher, et garder l’eau coupée durant tout le temps de séchage.

Il s’agit, ce faisant, de la réparation d’une fuite, avec du mastic, sur un tuyau en cuivre. Mais vous pouvez aussi vous atteler à la réparation rapide d’un tuyau en cuivre avec un ruban. La zone de fuite doit être dépassée de cm de chaque côté.

Il faut bien sûr sécher la zone, puis appliquer la bande, un peu comme un pansement, sur le tuyau. Deux couches sont parfois nécessaires. Et il faut évidemment laisser sécher, pendant une à deux heures. Un bon truc : utilisez un sèche-cheveux, pour aller plus vite.

plomberie paris
Faites appel à un plombier expérimenté pour un travail bien fait !

Le cas d’une fuite au niveau d’un raccord est un tout petit peu plus pointu, mais pas insurmontable. Il se peut que l’écrou soit tout simplement desserré. Dans le cas d’un raccord en cuivre, il suffit parfois simplement de resserrer, avec une clé à molette. Mais, dans la plupart de cas, il faut changer la bague de siphon, et notamment lorsqu’elle est en PVC.

Elle est abimée. Elle s’est fendue. Il faut remplacer parfois seulement la bague, parfois tout le siphon, selon l’étendue des dégâts et la qualité de matériaux déjà présents. Tout cela est bien bel et bon, mais il se peut qu’après ces premiers efforts, et le resserrage de la bague, la fuite persiste. Il faut alors, généralement, changer le joint, un joint plat en caoutchouc. Pour l’atteindre, il va falloir dévisser la bague, remplacer le joint, et resserrer la bague.

Ensuite, c’est le grand moment : remettez de l’eau dans le circuit, et vérifiez que la zone réparée reste bien sèche. C’est l’instant de vérité.

N’hésitez jamais à faire appel à un professionnel, après ces premières réparations, pour avoir un diagnostic complet : c’est la clé de la sérénité. Prenez en compte aussi le tableau d’enfouissement des divers canaux : bien que les canalisations d’eau soient généralement, en France, les plus profondes (à 80 cm en général), elles cohabitent aussi avec des canalisations de gaz, et de fils électriques ou de téléphone…Pour ne pas commettre d’impair et rester soi-même en sécurité, la belle, la grande, la grande réparation définitive, reste bien entendu la soudure.

Après, c’est une question de bon sens. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps et les pièces utiles pour mettre fin à cette satanée fuite d’eau, le mieux est d’avoir recours à un plombier professionnel. La réparation sera faite en un tour de main, et aussi le professionnel en profitera pour évaluer l’état de toute la tuyauterie avoisinante, ce qui vous évitera bien des soucis pour le futur.