pompe a chaleur

Faites changer votre pompe à chaleur grâce aux aides d’État

La pompe à chaleur permet de profiter d’un air plus sain et de réaliser d’importantes économies sur les factures de chauffage. Ajoutez à cela que la température ambiante assure un excellent confort tout au long de l’année. Pour profiter de tous les avantages d’une pompe à chaleur, il faudra évidemment investir dans un modèle performant et il existe justement des aides pour financer l’opération.

Quelles sont les aides concernant le remplacement des pompes à chaleur ?

La prime Coup de pouce économies d’énergie couvre les dépenses relatives à l’installation d’un chauffage (et donc d’une pompe à chaleur) par un équipement peu énergivore. Elle est versée sans condition de ressources. Cependant, plus les revenus du foyer sont modestes, plus le montant de la prime est élevé. Cette solution de financement sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Ma Prime Rénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2020. Le dispositif est accessible à tout propriétaire, sans condition de revenus depuis le 1er octobre 2020. Les propriétaires occupants ont jusqu’au 1er janvier 2021 pour profiter de cette aide tandis que les bailleurs pourront bénéficier d’un financement jusqu’au 1er juillet 2021.

Ma Prime Rénov’ et Action Logement sont cumulables avec la prime Coup de pouce. Pour en bénéficier, vous devez impérativement confier le remplacement de votre pompe à chaleur à un artisan RGE.

Le montant des aides est modulé selon les revenus fiscaux de référence ainsi que la composition du foyer. Même si vous n’entrez pas dans la catégorie des ménages modestes, cela n’annule pas la possibilité de profiter des aides proposées. Le montant sera seulement inférieur à celui accordé aux foyers considérés comme modestes.

Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible aux aides de changement de pompe à chaleur ?

Le dispositif des CEE permet d’engager des travaux de rénovation énergétique à moindre frais, ce qui inclut l’installation d’une pompe à chaleur plus performante. Il n’y a aucune condition de ressources imposée. Néanmoins, certains critères devront impérativement être respectés.

Pour commencer, il faudra vous rapprocher d’un artisan certifié RGE.

Demandez un devis pour le remplacement de votre chauffage mais ne le signez pas. En effet, il faut soumettre la demande de subvention avant la signature.

Faites-vous aider par l’entreprise RGE comme Isolation-Future pour établir un dossier conforme aux exigences de l’Etat concernant le remplacement de votre pompe à chaleur, et surtout, respectez les délais qui vous sont impartis. Le dossier en question doit justifier que le nouvel équipement ainsi que son installation respectent les normes environnementales et obligations techniques en vigueur au moment de la demande.
Une seule demande de changement de pompe à chaleur par foyer sera acceptée.

Le remplacement de votre pompe à chaleur vous offre accès à un meilleur confort thermique en toute saison et optimise les économies d’énergie. Si elle est accordée sans conditions de revenus, il faut savoir que l’offre n’est valable que dans un délai limité.

Laisser un commentaire