Changer un joint d’étanchéité

Le joint d’étanchéité en silicone, c’est ce joli ruban blanc qui entoure les lavabos, les crédences de cuisine, les cabines de douche et les baignoires. Indispensable, il protège les surfaces des fuites de liquide, et des moisissures. Il donne un appréciable visuel de propreté. Si un joint d’étanchéité est mal posé, défectueux, ou usé, c’est vite la catastrophe.

Pour éviter les fuites et l’apparition de moisissures, une seule solution : le changer.

Joint d’étanchéité : définition

Le joint d’étanchéité empêche les fuites de liquide dans la rainure qu’il comble. Il est fait de silicone, un mastic robuste.

Comment changer un joint d’étanchéité ?

En plus du nouveau joint, quelques outils sont nécessaires. Munissez-vous d’un enlève-joints, ou d’un cutter, pour retirer l’ancien joint, ou bien utilisez du white spirit et un chiffon, ou un dissolvant spécial joint en silicone.

Pour nettoyer, il faut une éponge et un détergent ménager. L’eau de javel est particulièrement efficace. Il vous faut aussi et surtout un pistolet et une cartouche de joint silicone. Pour une pose plus facile du nouveau joint, pensez à vous munir d’un ruban adhésif, qui délimitera la zone de pose du nouveau joint de façon parfaite.

Retirez les anciens joints

C’est le grand moment. Vous allez enfin vous débarrasser de ce joint approximatif, qui s’effiloche et qui laisse les moisissures gagner du terrain. Pour enlever le joint vieillissant, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez dissoudre le joint, en utilisant du white-spirit ou un dissolvant spécial. Pensez à mettre des gants de bricolage, pour protéger vos mains.

Vous pouvez aussi retirer le joint défectueux, en tirant dessus ou en vous aidant d’un tournevis, ou en utilisant un enlève-joint. Avec une éponge et du détergent ménager, vous pourrez ensuite enlever les éventuelles saletés, les moisissures et les traces de rouille présentes sur la zone. Ce n’est que sur une surface bien nettoyée, et sèche, que plus tard le nouveau ruban de joint pourra adhérer parfaitement.

Posez les nouveaux joints

Une fois cette phase de préparation effectuée, il faut mettre le nouveau joint en place. Si vous mettez deux bandes de ruban adhésif de part et d’autre de la zone à traiter, vous serez sûr d’obtenir un joint parfaitement rectiligne. Placez une cartouche de mastic à l’intérieur d’un pistolet à joint, pressez la gâchette et déposez le joint le long de la zone à protéger.

Retirez les bandes adhésives avant le séchage. Au bout d’une dizaine de minutes, le nouveau joint est sec. C’est alors le moment d’enlever l’éventuel excédent de pâte, avec un cutter.

Faites appel à un plombier professionnel pour changer un joint d’étanchéité

Même si le changement d’un joint d’étanchéité en silicone est, à priori, simple, le plus efficace certainement est de faire appel à un plomber professionnel. D’abord, parce que vous avez sans doute mieux à faire. Ensuite, parce que faire appel à un professionnel, c’est l’assurance d’obtenir un très bon résultat, dans des délais courts. Votre plombier utilisera du mastic de qualité et disposera des bons outils. Il aura aussi le savoir-faire indispensable et l’habitude de changer des joints d’étanchéité. Reposez-vous sur lui. Si vous habitez en région parisienne, vers la ville de Colombes et que vous cherchez un plombier, rendez-vous ici.

L’humidité et l’usure du temps encrassent, décollent et détériorent peu à peu les joints d’étanchéité. Pour éviter les catastrophes, prenez les devants et changez, ou faites changer, les joints qui commencent à fuir : c’est indispensable. La qualité de vie n’attend pas.