Ce qu’il faut savoir pour ajuster son budget

Home 9 Trucs et astuces économies 9 Ce qu’il faut savoir pour ajuster son budget

Il arrive un moment où on ne peut plus faire autrement : il faut savoir où en sont nos finances. Pour ajuster un budget, il faut ainsi commencer par là où ça fait mal au crâne. Pour ma part, j’ai attendu le dernier moment pour m’y prendre, tout simplement parce que je trouvais cette paperasse trop compliquée.

C’est en avançant que j’ai compris que ce n’était pas si difficile de faire un bilan financier. Il faut juste un peu d’organisation et beaucoup de courage. Pour vous donner un coup de pouce, voici ce qu’il faut savoir pour ajuster son budget.

Cherchez les papiers importants

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, vous devez chercher quelques documents. L’ajustement de votre budget nécessitera que vous mettiez la main sur les papiers de votre prêt hypothécaire, votre solde disponible sur votre carte de crédit, et la totalité de vos placements.

Je n’ai pas été épargné par la poussière quand j’ai dû dénicher les obligations léguées par mes parents. Malgré leur organisation quasi-militaire, j’ai eu du mal à faire le tri dans toutes les boites. Et ça n’a pas été mieux quand j’ai dû chercher les documents de l’assurance-vie.

Les certificats de placement, les passeports, les factures… Des amas de papiers sauvages sont apparus dans ma maison pour mettre le bordel partout.

Listez vos biens et vos dettes

Le mieux est de toujours commencer par comptabiliser les avoirs. En plus de votre maison et de votre voiture, cette liste doit comprendre vos objets d’art, vos comptes bancaires, ou encore vos bijoux.

 

 Pour ce qui est de vos dettes, ce seront vos crédits et vos cartes bancaires qui y seront placés. Comptabilisez tout ce que vous devez. C’est à partir de ces 2 montants que vous pourrez calculer votre budget.

Le résultat du bilan

Le résultat du bilan financier va vous permettre de savoir si vous avez de quoi économiser pour les projets à venir, ou si vous devez encore batailler pour sortir du rouge. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité d’ajuster votre budget pour atteindre des objectifs plus rapidement.

Les avantages de la chaudière ionique

De nos jours il devient difficile de se chauffer convenablement et efficacement. L'heure est aux économies et les prix de certains combustibles ont beaucoup augmenté et grèvent les budgets de plus en plus serrés. De plus, la question écologique est...

Gaz de ville ou gaz naturel pour ma chaudière ?

En choisissant votre nouvelle chaudière, vous devez prendre en compte un nombre important de critères. De nombreuses options s’offrent à vous, en fonction de votre budget, et des normes d’émission de CO2 et de NOx.  Contactez des professionnelles...

Dépannage chaudière Nogent sur Marne

Vous habitez Nogent sur Marne ou aux alentours et vous rencontrez un souci avec votre chaudière ? Peut-être ne savez-vous pas trop quoi faire, et qui appeler, surtout si c’est la première fois que cela vous arrive. De nombreux soucis peuvent...

Les fenêtres aluminium – PVC

Vous devez choisir les fenêtres de la maison que vous êtes en train de faire bâtir ou vous envisagez de changer les équipements actuels, trop vétustes ou peu esthétiques, de votre logement ? Vous vous posez certainement la question du choix du...

Faites changer votre pompe à chaleur grâce aux aides d’État

La pompe à chaleur permet de profiter d’un air plus sain et de réaliser d’importantes économies sur les factures de chauffage. Ajoutez à cela que la température ambiante assure un excellent confort tout au long de l’année. Pour profiter de tous les...