eau

3 astuces pour économiser l’eau

L’eau est une ressource naturelle qu’il faut préserver. Afin d’en réduire votre consommation, adoptez les bons gestes écologiques. Vous pouvez ainsi couper le robinet quand vous ne vous en servez pas. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie ou d’un pommeau de douche économique constitue également une excellente alternative.

Couper l’eau dès qu’on ne l’utilise pas

La toilette constitue la principale poste de consommation d’eau. Il est donc nécessaire de couper le robinet quand vous ne vous en servez pas. Ce conseil est valable lorsque vous vous nettoyez les mains ou lorsque vous vous brossez les dents. Vous pouvez aussi appliquer cette recommandation pendant que vous vous savonnez sous la douche. Vous limitez considérablement le gaspillage d’eau en le laissant couler pendant quelques minutes.

Sachez qu’au moins 12 litres d’eaux sont perdus si vous laissez le robinet ouvert pendant une minute. Ce geste écologique vous permet ainsi d’économiser de l’eau, mais aussi de l’argent. Afin de vous aider à acquérir ce réflexe, faites installer un débitmètre. Il vous sera alors plus facile de contrôler votre consommation d’eau.

Utiliser un récupérateur d’eau de pluie

L’eau de pluie peut servir au lavage de voiture, à l’arrosage des plantes, à faire la lessive ou à d’autres usages domestiques. Cependant, il est déconseillé de la boire ou de l’utiliser pour la douche en raison des micro-organismes qu’elle contient. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie constitue ainsi un bon investissement. Vous profitez de nombreux avantages en plus de réaliser des économies sur votre consommation. L’eau de pluie est plus douce comparée à celle du robinet. En effet, elle ne contient pas de calcaire.

Ce composant est à l’origine de l’usure prématurée de vos appareils électroménagers. À noter aussi qu’il atténue l’efficacité des détergents et des savons. Vous préservez, entre autres, la douceur de vos mains. Outre le calcaire, le chlore est également présent dans l’eau du robinet. Ce purificateur a tendance à agresser et à déshydrater la peau.

Acheter un pommeau de douche économique

Vous avez le choix entre plusieurs pommeaux de douche économique sur le marché, grâce au progrès technologique. Cet équipement vous aide à éviter le gaspillage d’eau et à réduire votre consommation d’eau de 65 %. Il augmente la pression de l’eau de 200 % comparée à un pommeau de douche traditionnel. Vous pouvez d’ailleurs régler le débit d’eau en fonction de vos besoins quand vous prenez votre douche. Composé généralement de billes purifiantes, cet accessoire adoucit la teneur en calcaire et en chlore. Vous évitez ainsi d’irriter votre peau et de ternir l’éclat de vos cheveux.

Différentes astuces permettent de limiter le gaspillage d’eau. Vous pouvez ainsi récupérer l’eau froide que vous laissez couler en attendant d’avoir la bonne température. Celle-ci peut être utile pour arroser votre jardin et vos plantes.

Laisser un commentaire