purifier eau

5 astuces pour purifier son eau en toute circonstance

Boire directement l’eau du robinet n’est pas sans risque. En plus d’être riche en chlore et en calcaire, celle-ci peut être polluée. L’eau est pourtant essentielle à tout être vivant, d’où l’importance de la purifier. Zoom sur les moyens permettant de filtrer efficacement l’eau en toute circonstance.

1. Les filtres à robinet

Ce sont des dispositifs qui se fixent facilement au robinet. Les modèles performants offrent un débit de 0,5 gpm pour un accès instantané à de l’eau de qualité. Vous n’avez pas besoin d’être expert en bricolage ou d’avoir des outils particuliers pour placer le filtre. Ce dernier renferme une cartouche à charbon à installer en amont du robinet. À changer tous les 3 mois environ, ce dispositif est capable de filtrer jusqu’à 1 200 litres en moyenne. Bien qu’il ne filtre pas le calcaire, il élimine avec efficacité les métaux lourds, l’odeur du chlore, le nitrate et les pesticides.

2. Les carafes filtrantes

Cette seconde option se révèle également facile pour avoir de l’eau fraîche en permanence. La carafe peut être en verre ou en polypropylène recyclable. Ses cartouches renferment des billes échangeuses d’ions et du charbon actif. Ce dernier va piéger les molécules organiques, le chlore et les pesticides. Pour le mode d’emploi, il faut remplir la carafe de l’eau et le filtre se charge de l’épuration. Généralement, il est nécessaire de changer le filtre tous les 100 litres. Il faut savoir qu’en réduisant la dureté carbonate de l’eau, la carafe filtrante permet de prévenir l’entartrage. C’est pourquoi elle est efficace pour protéger du tartre les appareils électroménagers.

3. Le filtre à eau portable pour purifier l’eau où que vous soyez

L’avantage de ce type de filtre réside dans sa portabilité, comme c’est le cas pour le filtre à eau big berkey par exemple. Certains comme la gourde filtrante permettent d’adoucir l’eau. Pour les dispositifs ultralégers, ils produisent de l’eau potable à partir d’une source comme une rivière en éliminant les particules. Ces modèles sont pratiques pour la randonnée, le camping ou le voyage. Les filtres à eau portable éliminent toutes sortes de bactéries et de protozoaires. Un modèle avec des pores plus petits retient davantage d’éléments, mais le procédé de filtrage est plus lent dans ce cas.

4. L’argent colloïdal

Ce liquide à base d’eau ultra-pure distillée peut être utilisé pour purifier l’eau. Réputé germicide, il est également un antibiotique naturel puissant. L’argent colloïdal va détruire champignons, virus, microbes et bactéries qui contaminent l’eau. Par ailleurs, l’organisme va profiter de ses effets bénéfiques. Il est en effet connu pour son efficacité à combattre les virus nocifs et les bactéries de l’organisme.

5. Les osmoseurs

Le principe de ces systèmes repose sur l’osmose inversée. D’abord, l’eau passe par le filtre à sédiment qui va retenir les bactéries et autres éventuels polluants. Elle passe ensuite dans le capture moléculaire ou filtre à charbon actif. Durant cette seconde phase, les agents responsables du mauvais goût ou de l’odeur de l’eau seront éliminés. Ce sont en principe les herbicides, les pesticides et les matières organiques. La dernière étape du filtrage est l’élimination des métaux lourds, des virus et des hydrocarbures par le système de retrait électrostatique. Bref, l’osmoseur n’utilise ni électricité ni produits chimiques.

Voilà quelques astuces pour purifier l’eau en toute facilité. À vous maintenant de choisir celle qui vous convient.