eau-consommation-environnement

Une consommation d’eau écologique et économique c’est possible !

Chaque jour en France, un habitant consomme en moyenne environ 150 litres d’eau. Mais ce rapport à l’eau varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, dans les pays pauvres, l’accès à l’eau est plus difficile que dans les pays développés, ceci n’est un secret pour personne. Vous l’aurez compris, avoir accès à l’eau potable directement dans son foyer est un privilège, car dans certaines régions du monde, les habitants doivent se rendre au puit pour tirer l’eau qu’ils consommeront.

Extrêmement précieuse, l’eau est une ressource naturelle que nous avons surexploitée. Nous devons à présent tout mettre en œuvre pour la préserver car celle-ci se raréfie. Afin de ne pas gaspiller l’eau et réduire notre consommation quotidienne excessive que nous considérons normale, il est nécessaire de connaître les bons réflexes écologiques qui permettront de consommer l’eau de façon responsable (plus de conseils). En réduisant votre consommation d’eau, vous contribuez non seulement au respect de l’environnement et à la bonne gestion de ses ressources, mais vous contribuez aussi à alléger vos factures. Finalement, vous avez tout à y gagner !

De petits gestes simples pour une consommation d’eau responsable

Pour consommer moins d’eau de façon inutile, vous devez bannir vos mauvaises habitudes. Pour cela, faire des gestes simples au quotidien vous permettra déjà d’œuvrer pour la préservation de l’eau car chaque goutte compte. Lorsque vous utilisez l’eau du robinet pour vous laver les mains ou vous brosser les dents, évitez de la laisser couler pour réduire votre consommation d’eau. Il en est de même si votre salle de bain dispose d’une baignoire : préférez les douches aux bains. Il n’est bien sûr pas interdit de prendre un bon bain de temps en temps pour se délasser après une grosse journée de travail par exemple, mais conférez-leur un caractère exceptionnel : vous les apprécierez d’autant plus ! Aussi, lorsque vous tirez la chasse d’eau des toilettes et que son contenu ne s’évacue pas totalement, attendez quelques minutes avant de réitérer cette action car le réservoir ne s’est pas encore entièrement rempli ce qui rendra inefficace cette action. Soyez patient ! Et, si ce n’est pas déjà le cas, installez une chasse d’eau à double poussoir qui permettra des économies d’eau non négligeables.

La consommation d’eau des équipements électroménagers

De nombreux appareils électroménagers dont vous disposez chez vous, notamment le lave-linge et le lave-vaisselle, consomment de l’eau. Pour faire des économies d’eau et d’énergie lorsque ces dispositifs fonctionnent, choisissez les modes écologiques ou les cycles rapides. Il faut savoir que 80% de l’énergie consommée par un appareil de lavage domestique sert à chauffer l’eau. Le programme économique permet de réduire la consommation d’électricité de 30% à 45% et paradoxalement compense cela par un temps de lavage plus long. Il est important aussi de faire attention à la fréquence à laquelle on utilise ces appareils, autrement dit, une à deux fois par semaine devrait convenir pour un foyer composé de deux à quatre personnes. Privilégiez également les équipements électroménagers de classe A afin de moins polluer.

Le renouvellement des eaux pour une consommation réduite et écolo

L’eau que vous utilisez pour nettoyer vos fruits et légumes dans un bac peut être récupérée et réutilisée, même si cette eau n’est pas potable. Et oui ! Les fleurs que vous possédez dans votre jardin ou votre maison ont, elles aussi, besoin de boire. Arrosez-les donc avec l’eau qui a servi pour rincer vos fruits et légumes afin de faire plus d’économies. Pour devenir le parfait écolo, vous pouvez aussi installer un système spécial pour récupérer les eaux de pluie et les renouveler. Ainsi, votre consommation d’eau sera véritablement responsable !

Non seulement ces petits gestes sont écologiques mais aussi économiques. De cette manière, vous œuvrez pour un développement durable des ressources minérales.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans une consommation d’eau responsable ?

1 réflexion au sujet de “Une consommation d’eau écologique et économique c’est possible !

  1. Avant je ne faisais pas vraiment attention à mon utilisation d’eau, c’est lorsque j’ai reçu ma facture que j’ai compris qu’il fallait que je me calme. Depuis je fais plus attention et je programme mon lave vaisselle sur “économie”

Laisser un commentaire