trucs-budget

Tout pour mieux gérer son budget

Établir un budget n’est pas bien compliqué si vous savez mettre de l’équilibre entre ce qui entre dans votre poche et ce qui en sort. Je n’ai pas envie de vous mettre la frousse, mais cette partie n’est qu’un début !

Le plus dur, c’est de faire le suivi du budget et de s’en tenir à ce qui était prévu. Je ne vous cache pas que ça m’a longtemps ennuyé d’avoir à toujours vérifier. Mais parce que c’est important pour finir le mois sans perdre la tête, je vous dis tout pour mieux gérer son budget.

 

Établir un budget précis

Une des raisons pour lesquelles un plan de dépenses ne marche pas est qu’il n’y a pas de budget fixe. Je comprends ! C’est souvent rassurant de se dire qu’on a pensé à tout parce qu’on a prévu une petite marge pour les extras.

Et pourtant ! C’est bien la meilleure manière de finir à sec avant même que les 2 premières semaines ne soient passées. Et là, c’est la cata bien sûr… Le mieux, c’est toujours de prévoir un budget fixe. Moins vous aurez de chiffres approximatifs, moins vous serez tenté de casser la tirelire pour consommer plus.

Ne gardez pas d’argent au comptant

Avec du fric en poche, vous n’arriverez plus à compter les petites dépenses que vous avez dû faire dans la journée. Je le dis toujours : il faut emporter le strict minimum, car même une épicerie sera synonyme de tentation si vous avez des sous sur vous.

Je ne veux pas dire que vous devez constamment vous priver ; mais garder des liquidités incite à faire des dépenses inutiles. Croyez-moi : vous pouvez vous passer de ce paquet de chips qui vous coûte quelques centimes par jour.

Pensez à vos projets d’avenir ?

Comment est-ce que vous comptez financer vos projets d’avenir? Si vous ne vous êtes pas posé la question, vous ne pourrez jamais mettre au point un budget qui vous force à mettre de l’argent de côté.

Dites-vous bien que vous n’allez pas vivre dans un 2-pièces toute votre vie, et que vous n’aurez jamais de quoi acheter ce joli cabriolet si vous n’avez pas de plan épargne pour ça. Un plan épargne, ça sauve la vie, même si vous n’en voyez pas tout de suite l’intérêt dans l’immédiat.

Une opinion sur “Tout pour mieux gérer son budget

  1. À mon époque, avoir peu de revenu n’était pas un problème si on souhaitait vraiment tenir un budget. Ce n’était pas non plus un obstacle pour réaliser des projets ! On vivait avec ce qu’on avait, et on réussissait bien à construire quelque chose en même temps. Actuellement, les jeunes dépensent beaucoup plus pour des futilités et se plaignent pour rien. Mais c’est ça la vie les petits !

Laisser un commentaire