Top 8 pour réduire sa facture d’électricité

Vous ne trouvez pas que dépenser 2.400€ en frais d’électricité fait un peu beaucoup ? C’est le montant moyen que chaque foyer en France débourse annuellement pour les factures d’énergie. Crise ou pas, je n’ai pas tardé à chercher des solutions pour diminuer les frais d’électricité.

Sans me priver, j’ai pu faire quelques économies sur les factures grâce à des petites astuces. Sur une consommation quotidienne, les différences ne sont pas flagrantes. Mais quand j’ai constaté ce que ça donnait sur le long terme, je me suis dit que tous les français devraient connaitre ce top 8 pour réduire sa facture d’électricité.

Les heures creuses, pour payer moins cher

Vous ne le savez peut-être pas, mais les prix du courant aux heures creuses ne sont pas les mêmes que sur le reste de la journée. C’est le meilleur moment pour mettre en marche les appareils électroménagers qui consomment le plus, car les tarifs de l’électricité sont de 40% moins chers.

Après quelques recherches, j’ai appris que la plage des heures creuses s’étendait en général de 22h30 à 6h30. Vous pouvez donc profiter de la nuit pour faire rouler votre lessive ou je ne sais quoi qui bouffe un peu plus de courant que le reste. Ou préparer vos repas si vous en avez le courage.

6 astuces pour réduire la facture d’électricité

Ces 6 astuces sont essentielles pour une facture moins lourde :

  • Utilisez des ampoules de basse consommation
  • Mettez votre congélateur dans la cave pour éviter les différences de température
  • N’abusez pas des casseroles qui consomment beaucoup
  • Débranchez les appareils qui ne servent pas
  • Revoyez votre isolation qui consommera plus si elle n’est pas bonne
  • Privilégiez la douche plutôt que le bain

Opter pour des appareils catégorisés A+++

Vous savez, ces appareils électroménagers qui coûtent un max ? Si vous tenez uniquement compte de la valeur initiale, vous foncez droit vers le mur en achetant des appareils électroménagers gourmands en électricité.

On doit reconnaître aux appareils A+++ qu’ils ont des avantages, si vous savez un peu fermer les yeux sur leurs prix exorbitants. Le plus gros est qu’ils peuvent consommer 10 fois moins que les appareils classiques. Les fours à micro-ondes sont aussi bons à prendre pour la même raison.

1 réflexion au sujet de “Top 8 pour réduire sa facture d’électricité

  1. Les appareils A+++ sont de très bons investissements que je conseille ! Bien sûr, je me suis posée des questions en les achetant, puisque j’avais peur que la dépense soit trop importante. Par la suite, je n’ai pu qu’adhérer, puisque c’est grâce à ces appareils que j’ai réussi à réduire mes factures de moitié.

Laisser un commentaire