stand-up-paddle

Stand-Up paddle : gonflable ou rigide, un sport 100% écologique

Le Stand-Up paddle ou SUP est un sport de glisse nautique qui attire de plus en plus de passionnés. En effet, le Stand-Up paddle gonflable comme le SUP rigide présentent leurs avantages respectifs. Ainsi, il incombe aux propriétaires de définir les caractéristiques qui leurs conviennent au mieux.

Le stand-up paddle, un sport écolo

Comme le surf, le Stand-Up paddle est un sport de glisse nautique très courant. Pour le pratiquer, le sportif se met debout sur une planche et se propulse à l’aide du paddle ou plus précisément de la pagaie. Le Stand-Up paddle est un sport totalement écologique du fait que pour le pratiquer il n’y a pas besoin d’utiliser des appareils motorisés.

En effet, pour faire du Stand-Up paddle, il suffit d’avoir la planche et la pagaie spécialement conçues pour ce sport. Ces deux matériaux sont fabriqués au moyen de matériaux écologiques et totalement recyclables. Le caractère plat et plus stable de la planche SUP convient parfaitement aux débutants en leur procurant à la fois plaisir et sécurité.

Faut-il choisir un stand-up paddle gonflage ou rigide ?

Le choix du matériel est un élément important pour profiter pleinement de son sport favori. A cet effet, de nombreux amateurs de Stand-Up paddle hésitent longuement avant de choisir le type de planche qu’ils vont utiliser pour faire du SUP. Effectivement, ces deux sortes de planches présentent chacune des caractéristiques avantageuses qu’il faut prendre en compte. Que ce soit en matière de robustesse, de performance, de praticité ou encore de maniabilité, il est important de bien se renseigner sur leurs avantages. Après, il est également impératif de privilégier la bonne marque sur le choix de son matériel. De nombreuses marques se sont développées autour de ce type de matériel comme Sroka SUP !

Polyvalence et performance : choisissez le stand-up paddle rigide

Le Stand-Up paddle rigide est le modèle de SUP le plus ancien. Dans cette mesure, il existe sous divers design et est proposé par toutes les marques de produit de sports nautiques. Ainsi, le SUP rigide se décline en plusieurs modèles avec une épaisseur, des largeurs ainsi que des rails ronds diversifiés.

Confectionné à partir d’un pain de polystyrène, ce type de SUP peut être sculpté de manière plus détaillée sur la finition de la carène, de l’outline, du pont, des rails, du rocker, etc. Un autre avantage du SUP est le fait que ses ailerons soient amovibles et donc réglables ou changeables selon les besoins du pratiquant. De par son caractère rigide, cette sorte SUP procure plus de plaisir et de performance en ligne droite comme en carré.

Un stand-up paddle gonflable est plus robuste

Le SUP gonflable présente également son lot d’avantages. Dans un premier temps, il est plus robuste par rapport au SUP rigide. Ceci s’explique par la qualité de sa matière de base et sa caractéristique gonflable. Aussi, il est plus résistant face aux chocs et aux écrasements divers. Ainsi, il convient parfaitement au stand-up paddle en eau vive.

En outre, le SUP gonflable est plus simple à transporter du fait que lorsqu’il est dégonflé, on peut le contenir dans un sac sans craindre de l’abîmer. Dans la même mesure, il peut être utilisé par les enfants, car sa robustesse lui permet de se cogner de toutes parts sans risquer de se casser. Par ailleurs, ce type de SUP convient parfaitement pour une utilisation ludique ou de loisir pour les enfants du fait que les chocs sont moins traumatisants, surtout sur une petite vague.

Si vous êtes intéressé par les sports nautiques en général, suivez ce lien.

2 réflexions au sujet de “Stand-Up paddle : gonflable ou rigide, un sport 100% écologique

  1. Je me suis mis récemment au Stand-Up paddle. J’ai opté pour le SUB gonflable et je suis tout à fait satisfait. Je compte bien partir très prochainement sur les côtes pour profiter à nouveau de cette expérience totalement excitante.

  2. Je n’ai jamais fait du Stand-Up paddle de toute ma vie alors que je pense passer mes vacances dans une des meilleures stations nautiques de ma région. Quel type de planche SUP dois-je choisir pour ma première fois ? J’avoue que je suis surexcitée à l’idée d’essayer cette discipline qui est très nouvelle pour moi.

Laisser un commentaire