electricite-economie-consommation

Réduire sa consommation d’électricité pour économiser

A la vue du montant exorbitant de votre facture d’électricité, vos cheveux se dressent sur votre tête. Vous qui envisagiez de faire des économies… c’est raté pour ce mois-ci ! Pour que cela ne se reproduise pas le mois prochain, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de SDS Electricité 06 lorsque vous décidez d’acheter un appareil électrique. En effet, des techniciens à votre service pourront vous conseiller sur le type de modèle de machine à laver à acheter, par exemple, pour moins dépenser. Pour faire des économies, voici quelques réflexes utiles pour diminuer sa consommation d’électricité.

Des ampoules à basse consommation d’énergie pour diminuer ses dépenses

Etant donné que les ampoules à LED consomment peu, celles-ci favorisent les économies d’énergie, et ceci sur plusieurs années. Ces ampoules sont en effet capables de durer plus de dix ans ! Impressionnant, non ? Et oui, les ampoules à LED peuvent être utilisées pour 50 000 heures, ce qui représente 8 heures par jour d’utilisation durant 17 ans approximativement. De plus, les ampoules LED chauffent beaucoup moins que les autres. Même si leur coût est au départ plus onéreux, il vaut mieux acheter des ampoules à basse consommation d’énergie si vous voulez faire des économies d’électricité sur le long terme.

Une utilisation écoresponsable des appareils électriques

Lorsqu’on est équipé de plusieurs dispositifs électriques, comme par exemple la télévision, la chaîne HIFI, l’ordinateur ou le micro-onde, il est important de les éteindre lorsqu’on ne s’en sert plus. Utiliser des multiprises de courant avec interrupteur peut être intéressant pour ne pas laisser ses dispositifs en veille, et ainsi, économiser jusqu’à 10% sur votre facture. En ce qui concerne les appareils électroménagers, tel que le lave-vaisselle, il est préférable de s’en servir durant les heures creuses – lesquelles sont normalement indiquées sur votre contrat d’électricité ou sur votre facture (s’informer là) – car le prix du kWh correspond à 30% moins cher en heures creuses que pendant les heures pleines. Aussi, dans vos décisions d’achat, pensez à vous munir d’appareils de catégorie A, qui sont plus économes.

Les petits plus pour faire davantage des économies d’énergie

Quand vous quittez une pièce, vous devez systématiquement penser à éteindre la lumière. Ce petit geste simple, qui consiste à appuyer sur un interrupteur, ne demande pas beaucoup d’effort. D’ailleurs, grâce à cette petite action, vous pourrez faire des économies d’électricité. L’autre astuce efficace qui vous permettra de baisser votre consommation correspond à la réduction du temps que vous passez sous la douche. Au lieu de rester vingt minutes sous l’eau chaude, essayez de vous doucher entre cinq et dix minutes sous l’eau tiède, top chrono ! En plus, grâce à cette méthode, vous pourrez faire des économies d’eau !

Maintenant que vous avez quelques astuces en main pour faire des économies, n’hésitez pas à les mettre en pratique. Qu’en est-il de votre facture d’électricité depuis que vous avez suivi nos conseils ? Partagez avec nous votre expérience en postant un commentaire. Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez consulter l’article « Une consommation d’eau écologique et économique c’est possible ! », afin d’obtenir des astuces supplémentaires !

2 opinions sur “Réduire sa consommation d’électricité pour économiser

  1. bonjour,
    j’ai changé toutes les ampoules pour des ampoules LED dans ma maison, depuis la facture à diminuer et j’ai retrouvé le sourire haha.

  2. Vous dites qu’il faut réduire sa consommation d’éléctricité pour “économiser” (c’est le titre) mais je pense que l’argument principal devrait être: réduire sa consommation d’éléctricité pour ne pas épuiser la planète!! On exploite bien trop notre pauvre planète et cela ne risque que d’empirer avec l’explosion de la démographie mondiale!!!

Laisser un commentaire