Quelle quantité d’eau consommons-nous dans une salle de bain ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle quantité d’eau consommait votre salle de bain au cours d’une journée ou encore d’une année ? Nous ne nous intéressons guère à ce genre d’informations et pourtant, elles sont essentielles si vous voulez pouvoir arriver à mieux gérer la consommation d’eau de votre maison. Je pense donc qu’il serait intéressant aujourd’hui de nous pencher un peu plus sur le sujet et de voir quelle quantité d’eau nous utilisons dans la salle de bain au cours de l’année.

Les usages dans la salle de bain

               Dans la salle de bain, la plus grande source de consommation d’eau reste bien évidemment le bain que vous prenez un malin plaisir à savourer chaque matin avant de vous rendre au travail. Je tiens déjà à préciser que par un bain, une personne consomme bien plus d’eau qu’avec une simple douche au cours de l’année.

               En effet, avec un bain par jour, sachez que vous consommez plus de 58 000 litres d’eau soit l’équivalent de la consommation d’eau totale et annuelle de 16 personnes vivant en Euthiopie et dans les pays du même genre, l’équivalent aussi de 38826 bouteilles d’eau de 1,5 litre. C’est quand même astronomique vous ne trouvez pas ?

               Si vous décidez de ne prendre de bain qu’une fois par semaine, la consommation d’eau sera de 27000 litres d’eau au cours de l’année, ce que consommeraient 9 personnes vivant en Ethiopie. Ajourez à cela la quantité nécessaire pour une douche chaque jour avec 20000 litres d’eau au cours de l’année et vous aurez votre consommation exacte.

               Vous rendez-vous compte à quel point vous pouvez gaspiller de l’eau, bien que ce soit pour votre plaisir, car je tiens à préciser que le bain n’est pas bon pour la peau. Elle favorise le relâchement de cette dernière à cause de la chaleur bien que vous utilisiez de nombreux soins justement pour elle.

Ce que je vous conseille de faire

               Incontestablement, prendre une douche rapide de 5 minutes tous les jours est la première chose à faire si vous voulez réduire votre consommation d’eau. Vous serez propre comme un sous neuf et ne perdrez pas votre temps dans la baignoire.

               Je vous conseille également de ne pas laisser couler l’eau pour rien quand vous vous savonnez ou bien quand vous êtes sur votre évier à vous brosser les dents. Un économiseur d’eau sur votre pommeau de douche peut rendre cette habitude encore moins consommatrice d’eau.

1 réflexion au sujet de “Quelle quantité d’eau consommons-nous dans une salle de bain ?

  1. Il n’y a pas que dans la salle de bain que l’on consomme beaucoup d’eau. Dans la cuisine et dans le jardin aussi, c’est le terrain du gaspillage d’eau. Je vous conseille donc d’agir autant dans votre salle de bain que dans le jardin et la cuisine pour faire de belles économies. Avec une douche par jour, vous pouvez en effet réussir à économiser près de 200€ par an.

Laisser un commentaire