literie-naturelle

Quel matelas choisir avec des composants naturels ?

Le choix d’une literie est toujours délicat. La qualité du repos trouvé au cours de la nuit et le soulagement des douleurs dorsales et/ou articulaires reposent en effet sur le choix d’un bon matelas.

Et comme celui-ci est supposé durer entre 5 et 10 ans, il est impératif d’accorder un maximum d’importance à sa sélection. Les composants naturels ont actuellement le vent en poupe. Tour d’horizon des avantages suivant le composant choisi. Biotex est l’un des leaders du marché dans ce domaine

Qu’est-ce qu’un matelas avec des composants naturels ?

Il est important de bien différencier les matelas naturels et les modèles bio. Le premier est conçu à partir de matières naturelles à au moins 85% mais son procédé de fabrication peut éventuellement intégrer l’utilisation de produits chimiques. Le latex naturel et la mousse végétale sont les principales matières utilisées bien que l’on retrouve également la laine, le crin de cheval, etc. Le concept vise à offrir une qualité de sommeil optimale en minimisant le recours aux matières synthétiques.

Les fabricants combinent la nouvelle technologie et leur volonté d’agir de manière écoresponsables. Même si les literies naturelles ne sont pas forcément labellisées Bio, elles contiennent un pourcentage maximal de fibres et matières naturelles. En outre, les substances dangereuses pour l’homme et l’environnement sont considérablement limitées, voire inexistantes en fonction du fabricant et du modèle de matelas que vous choisirez.

Quel matelas en mousse à mémoire de forme végétale choisir ?

La mousse à mémoire forme soutient séparément les vertèbres. Ce qui en fait un composant de choix pour les personnes souffrant de mal de dos. La circulation sanguine est optimisée, tout comme la sensation d’apesanteur. Les structures sont conçues à base d’huile de ricin ou de soja, des composants végétaux qui maintiennent le corps dans la position idéale. La technologie utilisée garantit une excellente résistance aux variations thermiques. En outre, plusieurs articles sont réversibles afin de mieux s’adapter aux saisons. Ce composant naturel ne se contente pas d’épouser chacun de vos mouvements. Il peut assurer la fonction d’antibactérien et anti-acariens.

Bien dormir garantit un maximum d’énergie pour affronter le lendemain. Il est de ce fait primordial d’opter pour un niveau de fermeté adapté à vos besoins spécifiques : souple, medium ou ferme. Veillez à prendre une taille qui s’ajustera à la perfection à votre sommier, faute de quoi vous risquez de passer des nuits inconfortables. La hauteur du cœur, la largeur et la densité sont donc à considérer minutieusement. Un modèle déhoussable sera à privilégier pour pouvoir entretenir votre matelas dans les meilleures conditions.

Quel matelas en latex naturel choisir ?

Le latex a indéniablement la cote auprès des consommateurs. Le latex naturel, notamment développé par la marque Merinos, est évidement à privilégier face au latex synthétique. Déjà, il minimise les risques d’allergie contre les acariens. Ensuite, il offre un meilleur soutien aux vertèbres, indépendamment de la morphologie dorsale. L’élasticité est un autre atout qui se conjugue à la grande respirabilité de ce type de matelas. En outre, seulement 5% environ de la résistance sera altérée au bout de 10 ans. La qualité d’aération vous garantit en outre une excellente évacuation de la chaleur mais aussi de l’humidité. Notez que plus le taux de latex naturel (conçu à partir de la sève d’hévéa) est important, meilleure sera sa qualité.

Une densité de 70-75kg/m3 est conseillée, particulièrement pour les couples. Votre matelas s’ajustera mieux à vos mouvements et vous permettra de passer une nuit reposante même si l’un des deux bouge plus que l’autre et même si les corpulences sont extrêmement différentes. Par ailleurs, le latex permet de concevoir des modèles dotés de « zones de confort ». Il s’agit des zones sur lesquelles votre tête, vos épaules, votre dos, vos cuisses et vos pieds vont prendre leur appui au cours de la nuit.

Apprenez à mieux dormir en fonction de vos cycles de sommeil grâce à ce site !

2 réflexions au sujet de “Quel matelas choisir avec des composants naturels ?

  1. Lorsque je me suis décidé à remplacer mon vieux matelas à ressort, j’ai longuement hésité. On m’a recommandé le latex naturel mais j’ai trouvé que c’était « lourd ». Un essai en magasin m’a finalement décidé. Une bonne densité, un accueil et soutien comme j’en rêvais… bref, je suis super satisfait de mon choix.

  2. Je voulais un matelas ferme pour ma fille. M’étant mal informé sur les spécificités, j’ai opté pour un modèle qui s’est avéré dur. Il a fallu effectuer un second achat et là j’ai opté pour de la mousse à mémoire de forme végétale. Ça fait 3 ans que ma louloutte l’utilise mais le matelas est toujours au top.

Laisser un commentaire