eau-pure

Purification de l’eau : tout ce que vous devez savoir sur le sujet

L’eau est un élément dont nous avons besoin tous les jours et en quantité. En effet, notre corps est composé essentiellement d’eau, or à chaque mouvement que nous faisons, même la respiration, nous rejetons de l’eau. Nous avons donc besoin de nous hydrater convenablement pour pallier toutes ces dépenses. Il ne faut cependant pas boire n’importe quelle eau.

L’idéal est bien évidemment l’eau en bouteille, mais ce n’est cependant pas aisé pour tout le monde de suivre le rythme, surtout quand on est un bon radin. Boire l’eau du robinet est cependant une chose à ne pas faire du tout, même chez nous où l’on vente à tout bout de champ la qualité de l’eau potable fournir. Bon, soyons clairs si vous souhaitez pouvoir boire de l’eau de votre robinet, il va falloir penser à mettre en place un système de filtration. Focus sur le sujet.

chute-eau

Purification de l’eau, pourquoi ?

            La question de la pureté de l’eau ne se pose pas chez la plupart d’entre nous. Nous faisons confiance, car les promesses ont été nombreuses et que jusque-là tout semble en ordre. En effet, avant sa sortie de votre robinet, cette eau potable a dû passer par de nombreuses étapes pour assurer une purification efficace.

            Bien souvent, les produits utilisés pour assurer cette bonne qualité de l’eau sont cependant trop chimiques, trop puissants que le goût de l’eau peut empirer. Elle peut ainsi être potable tout en étant imbuvable.

            Filtrer l’eau  peut ainsi devenir une nécessité, si vous voulez pouvoir boire l’eau de votre robinet sans risquer de vous étranger avec. Cela a surtout pour but de débarrasser votre eau de différents polluants qui ont pu la dégrader, mais aussi le trop pleine de calcaire ou de nitrates.

            Le filtrage de l’eau est aussi nécessaire pour améliorer son goût et éliminer les résidus de métaux qui peuvent venir des canalisations, surtout quand il s’agit de tuyau en plomb, c’est le cas de toutes les tuyauteries anciennes.

Choisir un système complet

            Vous vous doutez bien que vous avez un choix assez large pour ce qui est du matériel à utilise pour assurer une meilleure purification de votre eau. La meilleure solution serait la solution complète, des appareils complets qui se placent entre l’arrive d’eau et la distribution de celle-ci dans l’ensemble de votre maison.

            Le souci c’est que ces derniers sont très coûteux, une solution qui ne conviendra donc pas aux radins dans notre genre. De plus, ce n’est pas toujours évident d’en faire l’installation si vous vous trouvez dans un immeuble.

Choisir un osmoseur

            Le phénomène d’osmose inversée est aussi intéressant en terme de purification et de filtrage de l’eau du robinet. L’osmoseur est ainsi une sorte de boîtier que vous allez devoir fixer près de votre évier.

            Ce genre de système fait passer l’eau par une membrane qui ne laisse pas passer des molécules plus grosses que les molécules d’eau. Cela veut dire ainsi qu’une partie de l’eau est rejetée et que le reste va passer par plusieurs filtres encore.

            Nous trouvons quand même que cette solution donne lieu à un réel gaspillage de l’eau vu qu’une partie est jetée, chose qui n’est pas très écologique. De plus, cette membrane retient aussi les oligo-éléments dont nous avons besoins et qui sont présents dans l’eau.

eau-agua

Des filtres au niveau de votre robinet

            Une des solutions les plus adaptées aussi quand vous devez filtrer l’eau c’est de faire faire installer un filtre au niveau des robinets de votre maison. Ils peuvent ainsi filtrer directement l’eau, ce qui vous permettra de bénéficier d’une eau de bonne qualité quand cela est nécessaire. *

            Le plus grand avantage est sans doute le coût des filtres de robinet. Ce type de matériel est aussi plus facile à installer que d’autres. La durée de vie d’un filtre de ce genre avant la nécessité de remplacement est généralement longue aussi.

            Attention cependant, vous allez voir que le débit d’eau va changer au niveau des robinets dotés du filtre. Il faut aussi savoir que ce type de filtre n’a aucun effet sur le calcaire contenu dans l’eau.

Les carafes de filtration

            Les carafes de filtrations sont les solutions les plus répandues de nos jours pour assurer le filtrage efficace de l’eau. Ces dernières peuvent se doter de cartouches de toutes sortes en fonction des besoins de chacun, que ce soit pour filtrer le calcaire, les nitrates ou autres.

            Cela représente ainsi l’un des plus gros avantages de ce genre d’appareil. Vous pouvez choisir la cartouche que vous voulez en fonction de vos besoins. C’est aussi une solution des plus simples. Vous n’avez pas besoin de faire d’installation, sauf pour la mise en place de la cartouche par exemple.

            En tant que radins, nous vous conseillons cependant de considérer avec attention le prix des cartouches qui peut varier en fonction de ces actions sur l’eau à filtrer. De plus, l’utilisation de ce type d’appareil vous fait  attendre assez longtemps. En effet, le temps de filtration est assez long, mais vous disposerez quand même d’une eau de bonne qualité.

Une opinion sur “Purification de l’eau : tout ce que vous devez savoir sur le sujet

  1. Quelle serait donc la meilleure solution à adopter sur les trois, surtout pour un budget assez restreint. Je voudrais quelque chose qui assurer réellement une bonne filtration, aussi si vous avez un produit ou une marque à conseiller.

Laisser un commentaire