Plomberie : quel est le bon moment pour changer son chauffe-eau ?

Dans l’absolu, un chauffe-eau peut durer environ entre 12 et 20 ans, cependant certains facteurs jouent un rôle sur sa durée de vie. L’eau calcaire, l’entretien oublié, la qualité du produit et de sa pose risquent de l’user prématurément. Certains signes doivent alerter sur son état et vous pousser à en changer avant de rencontrer de plus gros problèmes.

Votre chauffe-eau vous coûte trop cher

Vous commencez à trouver que votre chauffe-eau vous coute cher, des réparations successives vous ont occasionné des frais imprévus qui commencent à s’accumuler, peut-être est-il temps de le remplacer.

L’usure de votre appareil occasionne quelques problèmes et vous êtes obligé de faire intervenir un professionnel de la plomberie qui vous change des pièces ? Vous devez peut-être envisager de le remplacer. La vétusté finit par couter cher et le remplacement est alors un choix judicieux. Vous repartez alors pour de nombreuses années de tranquillité sans avoir à vous soucier de son état. Réfléchissez bien à la question, car prolonger sa durée de vie devient vite impossible du fait de ces frais répétés

Votre chauffe-eau fait du bruit

Vous constatez un bruit anormal venant de votre chauffe-eau, il faut savoir distinguer ce bruit afin de savoir s’il est nécessaire de le changer. S’il s’agit d’un petit bouillonnement quand il chauffe, pas d’inquiétude, cela ne signifie pas qu’il est usé. Le bruit est dû au contact de l’eau en ébullition avec la résistance blindée, ce qui peut signifier que celle-ci est recouverte de calcaire.

Il peut aussi s’agir d’un problème de clapet qu’il faut peut-être nettoyer ou remplacer. Par contre, si le bruit ressemble à des coups, il faut identifier la nature et la provenance du problème et faire voir votre chauffe-eau par un professionnel avant de le changer. Suivant la nature de la panne, ce dernier vous conseillera de le changer ou de faire faire la réparation.

Dans tous les cas, il n’induit pas forcément un remplacement, mais il faut rester vigilant et prendre l’avis de votre dépanneur.

Votre chauffe-eau ne fonctionne pas bien

Un chauffe-eau qui ne fonctionne pas bien pose certains problèmes. On le voit notamment à la température de l’eau, celle-ci peut être moins chaude ou diminuer peu à peu, son fonctionnement est altéré. Vous constatez que vous disposez de moins d’eau chaude, il faut certainement changer votre chauffe-eau. Il faut faire attention à ce changement et repérer s’il est bien réel ou si c’est seulement une impression.

Si vous n’avez plus la même quantité d’eau chaude qu’avant, envisagez sérieusement le rachat d’un appareil sous peu. Si vous constatez que de la rouille est présente dans le bas du chauffe-eau, le changer est nécessaire avant d’avoir une fissure et une fuite d’eau. C’est un signe de vieillissement qui ne trompe pas, mais ce n’est pas le seul. Un changement de couleur de l’eau peut signifier que votre chauffe-eau présente des signes d’usure, c’est la même chose pour la présence d’humidité sur l’appareil, il est indispensable de le remplacer.

Même si vous prenez soin de votre chauffe-eau et que vous le faites entretenir régulièrement, il a une durée de vie limitée. Des problèmes apparaissent alors qui sont plus ou moins importants, mais qui vous alertent sur son état. Décider d’en changer permet d’éviter des dégâts plus importants.

Merci au plombier parisien https://www.mr-plombier-antony.fr qui m’a gentiment donné de précieux conseils pour la rédaction de cet article.

Laisser un commentaire