Mes 7 règles pour réaliser des économies

Pour ceux qui mènent leur budget à la baguette, faire des économies est un jeu d’enfant. Oui, mais pour ceux qui ont du mal à joindre les 2 bouts, comment on fait ? J’ai longtemps pensé qu’il était impossible de garder quelques sous quand on a un petit budget. C’était avant qu’une amie me montre que c’est en fait tout !

Vous n’allez sûrement pas le croire, mais i est tout à fait possible de réaliser des économies sur tout un tas de choses. Et pur ça, je vous donne mes 7 règles pour réaliser des économies.

Ne faites pas l’impasse sur les aides

L’air de rien, les aides sociales et les exonérations fiscales permettent de ne pas mettre un gros vide dans la trésorerie. C’est le premier conseil que je peux vous donner : vérifiez que vous bénéficiez bien de toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour dépenser moins.

Pour ce qui est des allocations, n’ayez pas peur de vous adresser à une assistante sociale. Elle pourra vous donner une idée de ce que vous pouvez solliciter ou non. Un petit rappel : les aides disponibles dépendent de votre revenu.

Faites un plan de vos dépenses

Un petit carnet qui regroupe ce que vous pouvez dépenser sur le mois ne sera pas de trop si vous faites face à une grosse envie de shopping mais que vous n’en avez décidément pas les moyens. Votre plan de dépenses, c’est votre meilleur ami pour moins gaspiller.

Il ne va pas juste rester dans votre sac pour vous rappeler ce que vous devez prendre pour les courses, car vous pourrez aussi y jeter un coup d’œil pour voir ce que vous avez sorti de votre poche. Pour ma part, le total mensuel des dépenses imprévues (achats compulsifs, parce que je ne suis pas parfait) a fini par me traumatiser.

Faites l’impasse sur les abonnements qui ne servent pas

À quoi bon garder un abonnement s’il n’est pas fichu de servir ? Pour faire des économies, je vous suggère de résilier tous les abonnements qui ne vous servent à rien. Cherchez bien ! Il doit y en avoir un ou deux qui vous sont sortis de l’esprit, et pour lesquels vous serez content de ne plus payer.

1 réflexion au sujet de “Mes 7 règles pour réaliser des économies

  1. Le plan des dépenses c’est ma bête noire ! J’ai fini par ne plus emporter mes cartes de crédit pour être certain de ne rien dépenser sur un coup de tête. Malgré les prévisions sur le moi, il faut toujours que j’achète un truc ou 2. C’est presque compulsif, et il faut de gros efforts pour ne plus le refaire.

Laisser un commentaire