Mes 5 astuces anti gaspillage alimentaire

Je n’aime pas le gaspillage alimentaire, ça me fait mal au cœur de penser que certaines personnes jettent la nourriture à la poubelle, une nourriture encore consommable alors qu’au coin de la rue il y a une vieille dame qui fait la manche et qui ne mange pas à sa faim tous les jours. Aussi, je pense que tout le monde devrait faire en sorte de moins gaspiller la nourriture, au moins par respect pour ceux qui ont faim dans le monde si vous ne voulez pas faire d’économies dans votre maison. Je vous propose donc quelques astuces pour éviter le gaspillage alimentaire.

Les règles anti gaspillage alimentaire

               Ce que je vous conseille en premier c’est de faire vos courses de manière efficace. Dressez une liste de ce dont vous avez besoin au cours de la semaine après avoir établi le menu à appliquer pour celle-ci. Une fois dans le supermarché, ne prenez que ce dont vous avez besoin, c’est-à-dire tout ce qui est dans votre liste. Ne vous laissez pas avoir par les promos.

               Seconde règle pour éviter le gaspillage alimentaire, bien ranger toutes les courses et les produits alimentaires surtout afin de les conserver au mieux pour ne pas avoir à les jeter si jamais ils se détériorent. Rangez donc vos produits de manière efficace dans votre frigo.

               Composter est aussi une manière d’éviter le gaspillage alimentaire. En effet, même si vous avez fait des efforts pour ne prendre que ce dont vous aviez besoin, il arrive que certains légumes et fruits pourrissent avant l’heure. Heureusement, vous pouvez les utilise pour le bien-être de votre jardin en les transformant en compost.

Ce que je vous conseille de faire ne plus

               Pour ce qui est des produits périssables, je pense que tout le monde devrait appendre à faire la différence entre les dates de péremption et les dates limites d’ouvertures. Encore que ces dernières vous donnent souvent une marge qui vous permet de consommer le produit même en dépassant un peu les limites indiquées. Ne jetez donc pas tout d’un coup, vérifiez si vous pouvez encore manger votre yaourt par exemple.

               Dernière astuce du jour pour éviter le gaspillage alimentaire, apprenez à accommoder vos restes pour pouvoir les consommer à nouveau au cours de la semaine. Si jamais vous ne tenez vraiment pas à faire cela, mettez le tout dans du papier aluminium ou dans une boite et donnez-le à un sans-abri qui aura surement faim.

1 réflexion au sujet de “Mes 5 astuces anti gaspillage alimentaire

  1. Si vous ne voulez pas gaspiller vos aliments, je vous conseille aussi de cuisiner la bonne quantité. En effet, c’est surtout en cela que l’on gaspille. On fait un gratin dans un plat pour 6 personnes et il n’y aura que la moitié de consommée au cours du repas. Sachez donc définir les besoins de chaque membre de votre famille pour une cuisine sans gaspillage.

Laisser un commentaire