évier-canalisation

Les 3 bons réflexes pour éviter de boucher sa tuyauterie

Ayant souvent tendance à utiliser mon évier un peu comme s’il disposait d’un broyeur d’aliments – évidemment, chose qu’il ne faut pas faire – et bien voilà, l’inévitable est arrivé : l’évier de ma cuisine s’est bouché avec du riz. Avant de faire appel à un dépannage plombier à Cannes, j’aurais dû mettre en œuvre mes connaissances en matière de dégorgement de canalisations, dans mon petit studio cannois. Je profite donc de cette situation pour vous rappeler quelques réflexes préventifs à adopter pour éviter l’encombrement des déchets dans vos conduites d’eau.

1.   Ramasser les détritus qui engorgent vos tuyaux

Pour ne pas obstruer le bon écoulement de l’eau dans vos canalisations, veillez à bien retirer les amas de détritus et autres restes de nourriture qui s’accumulent quotidiennement dans votre évier ou votre lavabo. En effet, avant de faire la vaisselle, il est essentiel de jeter directement à la poubelle les restes qui traînent dans les assiettes, afin de ne pas créer un bouchon dans votre tuyauterie. Il en est de même dans votre salle de bain lorsque vous vous lavez les cheveux dans votre douche ou que vous vous brossez les cheveux au-dessus de votre lavabo : vous devez impérativement récupérer les cheveux qui sont tombés dans votre baignoire ou votre bac de douche afin de ne pas boucher vos canalisations. La solution idéale pour ne jamais boucher ses canalisations c’est l’utilisation d’une grille qui se place sur la voie d’évacuation en question. Grâce à cet accessoire « barrage », les saletés les plus grosses sont retenues. Une fois que cette grille est pleine, videz son contenu et nettoyez-la de manière à ce que plus rien ne fasse obstacle à la bonne évacuation de l’eau. Cet accessoire est un premier grand pas pour éviter l’engorgement de vos canalisations !

2.    Nettoyer et assainir les conduites d’eau de façon écologique

Afin que vos conduites d’eau fonctionnent correctement, il faut récurer régulièrement les appareils sanitaires, tels que les siphons et les tuyaux. Avoir une tuyauterie propre limitera tous les éventuels dégâts dans vos canalisations et permettra à votre maison des Alpes Maritimes de sentir bon ! Eliminer les mauvaises odeurs dues à un mauvais entretien des canalisations peut parfois s’avérer être un véritable défi. Pour y remédier, il existe plusieurs astuces de grands-mères. Par exemple, pour dépurer vos canalisations en éliminant les senteurs nauséabondes, il est efficace de verser du marc de café ou du vinaigre blanc deux fois par mois dans votre tuyauterie. Cependant, soyez vigilant avec la dose que vous répandez car une dose trop importante de marc de café peut causer un bouchon dans votre tuyauterie, qu’il vous faudra aussi déboucher. Vous pouvez également verser de l’eau bouillante régulièrement dans vos canalisations pour dire adieu aux vilains microbes qui y sont logés. Vos tuyaux seront ainsi assainis grâce ces réflexes préventifs de lutte contre l’engorgement.
Pour continuer votre lecture sur un thème qui concilie économies et écologie, lisez notre article “Une consommation d’eau écologique et économique c’est possible !“.

3.    Entretenir ses canalisations pour une meilleure évacuation de l’eau

Quand le désagréable glouglou de vos conduites d’eau surgit, il est temps d’intervenir rapidement, sinon votre tuyauterie risquera de se boucher complètement. L’entretien hebdomadaire des canalisations est primordial pour faciliter l’écoulement  de l’eau. Pour évacuer les eaux usées avec un bon débit, je vous préconise d’utiliser des produits d’entretien destinés au débouchage des canalisations, comme par exemple du Destop. En effet, ce détergent désinfectant nettoie l’ensemble de votre tuyauterie et permet aussi de supprimer les mauvaises odeurs. Toutefois, il vaut mieux se servir de ce produit lorsque l’eau s’écoule plus difficilement que d’habitude. Très efficace pour lutter contre les futurs bouchons, les détergents spécial canalisation vous permettront aussi d’anéantir toutes les bactéries et de stopper les remontés d’égouts dans votre appartement à Cannes.

Avec ces petites astuces, vous tiendrez loin de vous tout problème de plomberie pendant un bon moment ! Cependant, si vos canalisations s’obstruent malgré ces réflexes, je vous conseille vivement d’être équipé d’une ventouse (en savoir plus ici). C’est un outil très pratique en cas de besoin ! Et si par malheur votre engorgement de canalisation n’est toujours pas résolu, contactez directement un plombier qui s’occupera du dégorgement, du débouchage et du curage de vos canalisations.

Si votre tuyauterie vous a causé des soucis, n’hésitez pas à partager avec nous vos fameuses péripéties en matière de débouchage !

6 réflexions au sujet de “Les 3 bons réflexes pour éviter de boucher sa tuyauterie

  1. Je suis tout à fait d’accord qu’il est important d’entretenir les canalisations d’une manière régulière, comme dit l’article. Sinon c’est bien possible que l’on va devoir faire des choses qui sont bien plus difficile dans le futur. Malheureusement j’ai de l’expérience, car j’ai négligé mes canalisations et j’ai dû les déboucher.

  2. On a besoin que de très très peu de produits chimiques à la maison. Trop dangereux et trop polluants. Une ventouse bien utilisée peut venir à bout de la plupart des engorgements d’évier de lavabos et autres baignoires. Ceux qui ont essayé et échoué n’ont sans doute pas respecté là bonne méthode : il faut d’une main avec une éponge mouillée, boucher le trou du trop-plein (c’est ça LE truc qui fait toute la différence) et de l’autre, positionner la ventouse sur l’évacuation, faire couler de l’eau pour que la ventouse soit toujours recouverte par l’eau, faire un mouvement de poussée-traction en comprenant bien que c’est l’aspiration qui débouche (donc en tirant). Le truc de l’éponge ou un gant ou un chiffon mais bien mouillé, c’est pour aspirer le bouchon et non pas l’air qui passe par le trop-plein…
    Ça fait 20 ans que je débouche ainsi chez moi. Je j’ai jamais besoin de démonter le siphon ni jamais besoin de produits quels qu’ils soient…

  3. Merci de ce partage ! J’ai souvent des tuyaux bouchés chez moi et j’aimerais bien pouvoir éviter cela. C’est logique qu’un bon entretien des canalisations nous aide à avoir une meilleure évacuation de l’eau. Je ne savais pas que le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer la tuyauterie ; cela me semble une bonne solution qui n’est pas trop chere. Merci de cette astuce !

  4. Et si ça devient trop récurrent, l’autre solution est de s’équipe d’un broyeur d’évier !

    En mettant des déchets durs comme des os, des noyaux ou autres (qui restent organiques bien sûr), les canalisations sont raclées et les huiles retirées par ses particules solides.

  5. Mais si vos tuyaux se bouchent, avant de faire appel à un plombier je vous conseille de mettre du produit déboucheur toute la nuit, et le lendemain aspirez le tout avec une ventouse. Parfois cela peut suffire à déboucher la canalisation

Laisser un commentaire