equilibre-budget

Le budget au sein du couple, comment faire bon ménage ?

Vivre en couple rime toujours avec désir de tout partager. La question du budget en couple ne déroge pas à cette règle. Pourtant, l’argent est toujours un sujet sensible sur lequel il est indispensable de rester prudent.

Pour éviter de vous sauter au cou quand les questions d’argent deviendront épineuses, je vais vous expliquer comment vous pourrez faire bon ménage en ce qui concerne le budget au sein du couple. Des conseils dont vous aurez besoin tôt ou tard, et qui vont vous garder loin des engueulades régulières.

Un compte conjoint, pour les projets communs

Les couples qui ont des projets en communs pensent légitimement à ouvrir un compte conjoint qui servira à faire des économies. Si dans la théorie ça reste très simple, je ne vous recommande pas d’opter pour ce type de compte sur un coup de tête. Prise de tête garantie !

Le compte conjoint est un compte sur lequel vous pourrez tous les deux verser de l’argent… Et en retirer comme bon vous semble. Seulement dans le couple, les dépenses en extra doivent toujours être justifiées. Une fois que le fric est tombé dans ce compte, vous pourrez dire adieu à votre liberté d’en user ou d’en abuser en fonction de vos envies.

Si vous tenez à avoir un compte commun, la confiance mutuelle doit se sentir à des kilomètres. Selon moi, seuls les budgets définis pour les projets en communs doivent aller sur ce type de compte. Précaution utile pour éviter les prises de becs.

Des comptes séparés, pour la liberté

Bah oui, vous pourrez vous démener pour faire comprendre que c’est aussi votre argent, les fonds sur un compte commun ne seront plus jamais entièrement à vous. Si vous tenez à votre liberté, ouvrez des comptes bancaires séparés.

Comme ça, chacun pourra dépenser ses fonds bancaires comme il veut, et n’aura pas de compte à rendre sur ce qu’il a acheté. Ce qui est bien dans cette alternative, c’est que vous stresserez moins si vous dépensez beaucoup, et vous n’en aurez rien à faire que votre conjoint dilapide ses sous, tant qu’il ne touche pas à ce que vous avez mis de côté dans le compte commun.

Les couples qui ont longtemps vécu ensemble savent que c’est une liberté dont on ne se prive pas, car elle offre une marge de sécurité sur tous les plans.

Une opinion sur “Le budget au sein du couple, comment faire bon ménage ?

  1. Le choix du compte est surtout un choix personnel, et c’est vrai qu’il faut une grande confiance pour ne pas aller fouiner dans les relevés. J’ai un compte en commun avec mon mari, et on s’en sort plutôt bien vu qu’il gère tout le budget. J’y mets ce que je gagne, et je lui demande de me passer ce dont j’ai besoin au fur et à mesure.

Laisser un commentaire