jardinage-copie-2

La conception d’un jardin facile et économique

               L’aménagement de jardin est un processus qui permet de mettre en valeur toutes les caractéristiques de votre extérieur. Si vous avez donc du temps devant vous et assez d’argent pour l’entretien du jardin, il serait temps de préparer le terrain pour avoir un résultat impressionnant.

               Vous pouvez commencer par rechercher les plantes qui poussent facilement dans votre région et repérer un logiciel qui permettra de concevoir un jardin pour maximiser la beauté de votre propriété en un rien de temps.

jardin-astuces

Faites un plan

               Commencez par connaitre les lieux en déambulant un peu dans votre jardin. Voyez tous les endroits qui peuvent rester tels qu’elles sont déjà. Faites une esquisse de votre maison, avec les clôtures et toutes les zones que vous ne pouvez pas bouger.

               Sachez ensuite dans quelle zone de rusticité où vous vous situez. En effet, les régions sont classées selon les températures qui y prédominent. Pour toutes les plantes que vous avez envie de mettre dans le jardin, recherchez sa zone de rusticité. Vous pouvez par exemple visiter des sites spécialisés à cet effet.

               Vos recherches ne doivent pas s’arrêter là. Vous pouvez par exemple lire des livres sur le jardinage. Normalement, vous en trouverez dans les bibliothèques près de chez vous. Si vous n’êtes pas trop adepte de livre, vous pouvez toujours acheter des magazines sur le  jardin. L’idéal est de lire des revues qui sont spécifiques au climat de votre région.

               Si vous avez envie de vous inspirer, je vous conseille vivement d’aller dans les jardins professionnels de votre région. Pour commencer, vous pouvez visiter les jardins des espaces publics. Montez ensuite le niveau d’un cran en vous inscrivant à des visites guidées pour avoir des idées plus claires et plus précises.

               Vous pouvez aussi utiliser des outils de conception de jardin en ligne. Mon préféré est Better Home and Garden. En plus, il vous suffit de créer un compte pour pouvoir profiter de l’espace de travail. Si vous avez envie d’importer les photos de votre propriété ainsi qu’un plan totalement personnalisé, vous devez payer 7 €.

La conception d’un jardin pérenne

               Si vous avez envie d’un jardin en couleur toute l’année, vous devez choisir des plantes pérennes. Soit les plantes qui reviennent tous les ans et qui sont de très bons investissements. Faites en sorte de bien choisir les couleurs et les associations, car ce jardin aura un impact à long terme sur votre propriété.

               Vos parterres pérennes se choisiront en fonction de la taille de votre jardin. Si vous avez une petite propriété, je vous conseille d’opter pour plusieurs petits parterres. Par contre, pour les grandes propriétés, il serait plus intelligent de placer de nombreux grands parterres.

               Si vous prévoyez d’installer des parterres pérennes, mettez-les autour des structures permanentes. Vous pouvez par exemple creuser des parterres aux abords du garage ou encore de la maison. Vous avez la possibilité de les installer assez loin, car contrairement aux fleurs annuelles ou les légumes, ces plantes nécessitent moins de soins ou des soins saisonniers.

               Essayer d’enrouler des ficelles de couleurs vives autour de l’espace que vous souhaitez consacré à votre jardin. De cette manière, vous pourrez avoir un aperçu visuel de l’allure de cet espace.

               Il existe deux types de plantes : ceux qui aiment le soleil et ceux qui préfèrent l’ombre. Vous devez donc choisir la place adéquate pour chaque plante. La première catégorie se trouvera sur les parterres exposés tandis que la deuxième catégorie sur les parterres ombragés. Vous devez toujours connaitre la rusticité de votre plante avant de la placer.

bois-ecologie

Conception de jardin annuel

               Pour commencer, assurez-vous que les plantes annuelles soient plantées bien autour des passages, des clôtures et des jardins. Vous pouvez de cette manière y accéder plus facilement et plus rapidement. Et cela est très pratique pour planter ou pour désherber.

               Si vous avez choisir de grosses plantes annuelles, mettez-les le long des bordures extérieures de vos parterres. Le résultat sera vraiment exceptionnel si vous plantez des tournesols, des zinnias ou encore des cléomes.

               Si vous avez envie d’un jardin coloré et bien rempli, vous pouvez opter pour les pavots de Californie, les œillets d’Inde et les géraniums. L’idéal est de planter plusieurs de ces plantes en même temps. Les couleurs vives vous donneront de très jolis parterres.

               Les plantes pointues, comme le muflier ou l’angelonia vous permettra de diversifier les plantes de votre jardin. Vous pouvez aussi mettre des plantes vertes feuillues telles que les salades les persillèrent, les choux ornementaux ou encore les coléus.

               Remplissez la base des fleurs avec des plantes à croissance lente. Cela peut être des pourpiers, des alyssons ou des millions bells. Il est aussi conseillé d’insérer des plantes dans les petits parterres. Choisissez pour cela un ou deux points focaux au lieu de tout installer en vrac.

Conception de jardin potager

               Si vous avez un grand jardin, il est nécessaire de traces des chemins pour faciliter l’accès aux parcelles de terre sur lesquelles vous pouvez semer et récolter. Les chemins peuvent prendre de la place au préjudice vos cultures. Je vous conseille donc de séparer les parcelles pour obtenir plusieurs parterres ou installez des parterres surélevés.

               Faites en sorte que vos parcelles soient orientées vers le sud. Généralement, les plantes ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour. Mais il est également possible de faire un jardin ombragé pour les plantes comme les épinards.

               Ne mettez jamais vos jardins potages à côté de racines d’arbres. À cause de cela, vos légumes seront en concurrence avec les arbres au niveau des nutriments qui sont dans le sol. Par conséquent, le système racinaire de vos légumes peut être interrompu.

               Que vous prévoyez d’arroser à la main ou que vous allez utiliser un système d’irrigation, vous aurez toujours besoin d’utiliser des tuyaux d’arrosage. Pour vous simplifier la vie, faites toujours en sorte que l’arrivée d’eau peut atteindre le jardin.

               Il est aussi conseillé d’aller dans une jardinerie. Pourquoi ? Car c’est à cet endroit que vous pouvez apprendre les types de légumes qui peuvent pousser dans votre région et la quantité d’ensoleillement que chaque légume aura besoin pour se développer dans les meilleures conditions.

               Il est toujours utile d’esquisser un plan de jardin. N’oubliez pas d’y mettre tous les légumes que vous souhaitez planter. Faites en sorte que les légumes les plus hauts soient placés à l’arrière et les légumes les plus courts à l’avant. De cette manière, les grandes plantes ne feront pas de l’ombre aux petites.

Laisser un commentaire