Faire des économies sur sa facture d’électricité

               Pour faire des économies d’électricité, vous pouvez toujours compter sur les éléments naturels : le soleil, le vent ou encore l’eau. Grâce à quelques installations, ces éléments peuvent très bien produire de l’électricité ou de la chaleur dans votre chez-soi.

               Par conséquent, vous pouvez être autonome en matière d’énergie, mais également faire de votre énergie propre un moyen très efficace pour préserver la planète. Bien sûr, cela n’est pas inné, voici donc quelques explications.

facture-economie

L’énergie solaire

               Depuis toujours, les panneaux solaires sont des solutions intéressantes et efficaces. D’ailleurs, on les utilise dans plusieurs pays du monde. Non seulement ils offrent des solutions flexibles, mais ils s’adaptent aussi très facilement à tous les besoins.

               Il n’est pas nécessaire de se précipiter lorsque vous utilisez ce genre de système. En effet, lorsque vous commencez, un ou deux panneaux suffisent amplement pour pourvoir à quelques besoins de base. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez augmenter le nombre de panneaux solaires. C’est donc très pratique pour ceux qui ne veulent pas y mettre un grand budget d’un coup. Toutefois, vous devez toujours demander au vendeur le type de matériel avant de l’acquérir. Il est important d’acheter les systèmes qui peuvent s’adapter aux besoins à mesure que ces derniers grandissent.

               Vous devez aussi apprendre à entretenir régulièrement votre système. Comme toute autre chose, si vous négligez les soins, les panneaux solaires ne tiendront pas longtemps. Faites un petit bilan sur la durée de vie de votre appareil. Sachez qu’en étant radin sur le prix de l’appareillage, vous pourrez payer très cher en entretien dans le futur. Pour un meilleur investissement, il est donc nécessaire de fermer un peu les yeux sur le prix de l’entretien. Vous me remercierez plus tard.

               Il existe divers types de système d’alimentation. C’est donc à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Est-ce que vous avez envie d’un système d’alimentation totalement autonome ou un système qui nécessite l’intervention d’un réseau électrique ? Le premier est le meilleur en matière de durabilité et vous pouvez même connaitre l’origine de chaque watt que vous utiliserez. Le deuxième vous donnera de la stabilité et de la redondance. Vous pourrez aussi grâce à lui, revendre votre électricité au service public. Alors lequel vous convient le mieux ?

L’énergie éolienne

               L’éolienne est un système qui attire de plus en plus de personnes. Contrairement à l’énergie solaire, ce dernier peut être facilement rentabilisé. Si vous le voulez, il est possible de fabriquer sa propre éolienne à partir d’un alternateur de voiture. Bien sûr, il faudrait se documenter un peu avant de réaliser ce bricolage assez complexe.

               Comme tout système, l’éolienne présente également quelques petits inconvénients. Généralement, le voisinage n’est pas toujours content de cette installation. En effet, comme il est nécessaire de placer les turbines à une hauteur considérable cela peut gâcher la vue. Nos amis les oiseaux risquent aussi de s’y retrouver…et je ne vous dis pas les dégâts que cela peut faire sur leurs plumes (et le reste de leur corps d’ailleurs).

               L’énergie éolienne se base principalement sur la force du vent et sa régularité. Si vous vivez dans une zone vaste et dégagée, c’est le meilleur système en matière de production d’électricité. Généralement, cette énergie est utilisée pour remplacer le système solaire ou encore le système hydroélectrique.

               Vous aurez également la possibilité de combiner n’importe lequel de ces systèmes de production d’énergie. De cette manière, vous pouvez être sûr d’avoir assez d’énergie toute l’année. Vous pouvez par exemple utiliser le système éolien avec le système solaire.

budget-gerer

Se préparer à tout

               S’il n’y a pas de réseau électrique à proximité de votre maison, ou si vous avez besoin d’une aide pour faire face à des pannes d’électricité, il est nécessaire d’investir dans un générateur. Ces derniers fonctionnent normalement à l’aide de divers carburants et sont disponibles en plusieurs dimensions et capacités.

               Vous devez aussi établir un plan d’alimentation de secours. Comme les éléments naturels ne sont pas toujours fiables, il faut que vous soyez prêt si le soleil ne brille pas, si le vent ne souffle pas ou si l’eau ne coule pas.

               La solution la moins coûteuse pour ce genre de chose est le système connecté au réseau électrique. L’objectif est d’installer un de vos systèmes sur le réseau électrique. En cas d’excès de puissance, le réseau électrique vous le rachètera. En cas de manque d’énergie naturelle, le réseau électrique s’occupera de compenser le déficit.

L’utilisation de batterie

               Il est également possible de stocker votre énergie. Pour cela, les batteries au plomb à décharge sont les meilleures solutions. Toutefois, vous devez respecter quelques règles pour son installation. La première est de ne jamais le stocker dans la maison à cause de l’hydrogène qu’il dégage.

               Ensuite, vous devez comprendre que les batteries doivent toujours être similaires. Cela signifie que vous ne pouvez pas mélanger différentes sortes de batteries. Il n’est pas aussi conseillé de mélanger les batteries neuves avec les batteries anciennes.

               Le stockage de batteries à décharge profonde est estimé en ampère-heure. Si vous avez envie de connaitre la valeur en kilowattheures, il vous suffit de multiplier les ampères-heures avec le nombre de volts et divisez ensuite le résultat obtenu par 1000. Pour connaitre la valeur en ampère-heure à parti d’une valeur en kilowattheures, vous devez multiplier le chiffre par 1000 et la diviser par 12. Si vous utilisez 1 kWh par jour, il est nécessaire d’avoir 83 ampères/heures de stockage sous 12 volts. Mais bien sûr, vous aurez besoin de 5 fois plus d’énergie pour assurer les besoins quotidiens.

               Dès le début, il est aussi nécessaire de choisir le type de batterie qui correspond à vos attentes. Vous devez pour cela connaitre le modèle qui vous fournira assez d’électricité pour les besoins de votre foyer. Les batteries liquides sont les plus communes. Elles nécessitent un entretien et ont besoin d’une charge égalisatrice pour enlever les traces de soufre des plaques et par conséquent garder le bon état des batteries.

               Même si vous utilisez un générateur, vous aurez toujours besoin de batteries pour un système hors réseau électrique. En chargeant vos batteries, vous donnerez une charge raisonnable au générateur pour qu’il puisse fonctionner en fonction du carburant qu’il consomme.

               Quoi qu’il en soit, si vous avez envie d’un bon résultat, il est nécessaire d’inspecter et entretenir les batteries fréquemment. En effet, les batteries et les branchements de ces derniers ont besoin d’une inspection régulière. Vous pouvez soit le faire par vous-même, soit faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire