conseils-electricite

Electricité : mes astuces pour l’économiser

À notre époque où la surconsommation est roi, je pense qu’il est indispensable de gérer sa consommation d’électricité pour mieux l’économiser. Faisons le point… Ou en tout cas, je vous donne de quoi réfléchir avec ces quelques astuces qui sont là pour vous aider à économiser de l’électricité.

 Pour quelles raisons économiser l’électricité ?

Pourquoi faut-il économiser l’électricité : tout d’abord pour dépenser moins. Le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter, cela est dû au coût de gestion de l’énergie nucléaire de plus en plus élevé en France. En cherchant un peu, j’ai trouvé que la consommation en électricité spécifique a quasiment doublé entre 1985 et 2008.Ensuite, il faut économiser l’électricité pour amoindrir les émissions en gaz à effet de serre provoqué par la production d’électricité, même si celle-ci est majoritairement d’origine nucléaire en France.

L’économie d’électricité permet aussi de limiter l’installation d’infrastructures liées à la fourniture d’électricité. Enfin, cela limite aussi les tensions sur la production qui engendre l’importation de l’électricité à prix fort, ou a utilisé des centrales thermiques pourtant polluantes pour répondre à nos besoins de consommation.

Et l’éclairage alors ?

Dans le cas de l’éclairage, je pense qu’il faut avantager la lumière naturelle quitte à favoriser sa propagation dans les pièces de la maison. Bien sûr pour la consommation électrique, je diminue au maximum. Par exemple, je veille à éteindre les lumières inutiles.Selon les statistiques de CEREN en 2008, l’éclairage s’élève en moyenne à 12,8% de la facture d’électricité d’un ménage français.

Il est mieux de choisir des ampoules à basse consommation d’énergie. Ces lampes sont comme des néons, mais plus petites, on les trouve sous le nom de lampes fluorescentes compactes soit LFC, ou tout simplement lampes fluorescentes ou fluo compacte.J’ai vérifié, ces ampoules éclairent aussi bien qu’une lampe incandescente classique de 60W alors que leur puissance est de 11W pour une durée de vie 6 fois plus longue. Si vous faites un calcul rapide, cela fait une économie de 80% durant toute sa durée de vie.

Laisser un commentaire