Comment nettoyer une casquette ?

La casquette est un accessoire indispensable, que vous soyez allergique au soleil, ou que vous ayez juste besoin de quelque chose qui donne du style. Ok, elle est pratique, mais comment faire pour la laver sans la bousiller ?

Une question qui est loin d’être évidente si vous avez passé une bonne partie de votre vie à abîmer des casquettes au lavage. Une fois que c’est déformé, elle passe à la poubelle. C’est quand même un gros gâchis, donc je vais vous montrer comment nettoyer une casquette sans faire de dégâts.

Préférez le lavage à la main

Si vous avez l’habitude de passer votre casquette à la machine à laver, ce n’est pas étonnant si elle finit par avoir l’air d’une crêpe malformée. Non, une casquette se lave uniquement à la main ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sera toujours moins agressif que ces belles dents de monstre dévoreur de casquette qu’il y a dans la machine à laver.

Le lavage d’une casquette se fait dans une eau tiède où vous aurez mis un peu de savon. Passez une brosse là où c’est sale, avec assez d’énergie pour enlever la crasse, mais pas aussi fort que pour dégraisser une casserole brûlée.

Une fois qu’elle est propre, vous n’aurez qu’à rincer la casquette à l’eau claire et la laisser sécher. C’est tout bête et ça évite déjà les déformations louches.

Le lave-vaisselle pour les casquettes en coton

La seule machine qui puisse laver une casquette sans la déformer, c’est bien le lave-vaisselle. N’allez pas tout de suite crier au ridicule ! Le lave-vaisselle est beaucoup moins agressif que le lave-linge.

Bien sûr, vous ne la laverez pas en même temps que la vaisselle. Laver une casquette en coton se fait à l’eau chaude, tandis qu’on réserve l’eau froide pour la laine. C’est une astuce que j’ai gardé de ma grand-mère, et qui fonctionne à tous les coups.

Du papier pour sauver une casquette

Sauver une casquette ne requiert pas un CAP en couture. La méthode la plus simple est de la remplir de papier et de la passer sur la vapeur d’une bouilloire. En revanche, le papier doit être blanc sinon vous vous retrouverez avec un tissu de couleur douteuse

1 réflexion au sujet de “Comment nettoyer une casquette ?

  1. Heureusement que ce sont des astuces faciles à appliquer parce que je ne suis pas très doué pour réparer les choses. Je viens d’essayer le lave-vaisselle, et c’est propre comme il faut sans laisser cette impression d’écraser désespérant.

Laisser un commentaire