Comment bien gérer votre consommation d’électricité

L’électricité est une ressource dont nous avons besoin au quotidien dans nos maisons. En effet, c’est l’une des énergies les plus utilisées dans les ménages encore de nos jours. Pas une seule maison ne peut fonctionner sans électricité. Sa production représente cependant une source de pollution importante ce qui rend indispensable de réduire la consommation d’électricité de votre maison pour réduire les impacts sur l’environnement. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques idées pour vous aider à mieux gérer votre consommation.

Agir sur les questions d’éclairage

               L’éclairage de la maison représente une des plus grosses sources de consommation d’énergie dans une maison. Aussi, je vous conseille de commencer à travailler ce domaine. Vous pouvez commencer par éteindre les lumières dans les pièces inutilisées dans la maison quand la nuit tombe par exemple ou bien à laisser entrer la lumière du jour pour moins solliciter vos lampes en journée.

               Je vous conseille également de vous mettre à l’utilisation des lampes basses consommation, mais aussi des lampes LED qui ont le vent en poupe de nos jours. Ils consomment très peu d’énergie pour restituer un éclairage efficace cependant. Vous aurez un large choix une fois en magasin.

Agir que l’électroménager

               À l’achat, je vous conseille avant toute chose de vous tourner vers des appareils qui disposent d’une certification basse consommation. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et vous pourrez ainsi réduire votre consommation électrique. Ils sont dits de classe A.

               Une fois installé, je vous conseille de ne pas laisser ces derniers branchés quand vous n’en avez pas besoin. En ce qui concerne le frigo, le dégivrer fréquemment vous permettra de réduire les besoins en électricité de ce dernier.

               Je vous conseille aussi d’éviter d’acheter et d’utiliser des appareils dont vous n’avez pas forcément besoin dans votre maison comme c’est le cas du sèche-linge par exemple. Ce dernier a en effet tendance à abîmer le tissu.

Et les appareils Hi-Techs

               Les appareils issus de la nouvelle technologie ont le vent en poupe. Ils remplissent notre quotidien et nous offrent des options et des fonctionnalités plus ou moins intéressantes dans notre vie de tous les jours.

               Bien qu’ils soient utiles, ils ne sont cependant pas tous nécessaires, surtout les appareils portables qui consomment beaucoup d’énergie, beaucoup plus que ce que vous pouvez penser. Savez-vous qu’un Smartphone consomme plus d’électricité que votre frigo ?

               Je vous conseille donc de réduire au max les appareils hi-tech dans votre maison. De plus, ce sont des dépenses inutiles si à la fin, les produits que vous achetez ne vous servent même pas.

1 réflexion au sujet de “Comment bien gérer votre consommation d’électricité

  1. Autres trucs que j’aimerais ajouter : ne prenez pas un écran trop grand et trop consommateur d’électricité, éteignez vos appareils complètement quand vous en avez fini de les utiliser. Ne laissez pas les chargeurs branchés.

Laisser un commentaire