Ce qu’il faut savoir sur la récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie fait aujourd’hui partie de ces gestes que l’on qualifie d’écologiques, mais aussi d’économiques. En effet, de plus en plus de foyers se situant dans les régions où le taux de pluviométrie est assez élevé, ou pas, choisissent de se faire installer le matériel nécessaire pour récupérer l’eau de pluie. Mais pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie ? C’est justement le sujet de mon article d’aujourd’hui. Quels sont surtout les avantages de la récupération d’eau de pluie ?

Pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie

               La principale raison qui pousse les foyers à récupérer l’eau de pluie, c’est pour réduire la consommation en eau courante de la maison. En effet, l’eau est une ressource très importante, bien que la terre en soit recouverte en grande partie, les réserves d’eau douce du monde entier diminuent considérablement. Il faut donc penser à limiter les usages pour ralentir de phénomène.

               L’eau de pluie peut ainsi s’utiliser en extérieur comme à l’intérieur de la maison pour répondre aux différents besoins en eau de celle-ci. Dans la maison, l’eau de pluie peut servir dans les toilettes, sauf pour la douchette, dans la buanderie avec la machine à laver. À l’extérieur, c’est le jardin qui en profite ou encore la voiture qui a besoin d’une bonne douche.

               Comment faire pour récupérer l’eau de pluie ? C’est assez simple en réalité, il suffit de mettre en place le système adéquat, pouvant varier en fonction de vos moyens et de vos besoins. Certains installent une cuve hors-sol, reliée tout simplement à la gouttière.

D’autres décident de prendre une cuve enterrée pour stocker un plus gros volume. Il suffit de pomper le tout ensuite pour l’utiliser, que ce soit en extérieur ou bien à l’intérieur. Je vous conseille de mettre en place un réseau spécial pour l’eau de pluie, à bien différencie de l’eau courante.

Les avantages d’un système de récupération d’eau de pluie

               Récupérer l’eau de pluie, c’est avant tout un geste tout à fait significatif pour la protection de l’environnement. Ne pensez donc pas que ce que vous faites n’a pas d’importance ou d’impact, ça en a plus que ce que vous pouvez imaginer.

               La récupération d’eau de pluie vous fait économiser quelques euros sur votre facture d’eau, à long terme, vous verrez à quel point c’est significatif. Avec l’eau de pluie, vous faites aussi le bonheur de vos plantes qui ont parfois du mal à s’adapter à l’eau de votre robinet !

1 réflexion au sujet de “Ce qu’il faut savoir sur la récupération d’eau de pluie

  1. Si vous voulez procéder à des travaux pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, sachez que vous pouvez avoir accès à différentes aides et subventions. Faites attention à bien installer les filtres nécessaires, surtout si vous voulez utiliser l’eau de pluie en intérieur.

Laisser un commentaire