gestion-budget

Ce qu’il faut savoir pour ajuster son budget

Il arrive un moment où on ne peut plus faire autrement : il faut savoir où en sont nos finances. Pour ajuster un budget, il faut ainsi commencer par là où ça fait mal au crâne. Pour ma part, j’ai attendu le dernier moment pour m’y prendre, tout simplement parce que je trouvais cette paperasse trop compliquée.

C’est en avançant que j’ai compris que ce n’était pas si difficile de faire un bilan financier. Il faut juste un peu d’organisation et beaucoup de courage. Pour vous donner un coup de pouce, voici ce qu’il faut savoir pour ajuster son budget.

Cherchez les papiers importants

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, vous devez chercher quelques documents. L’ajustement de votre budget nécessitera que vous mettiez la main sur les papiers de votre prêt hypothécaire, votre solde disponible sur votre carte de crédit, et la totalité de vos placements.

Je n’ai pas été épargné par la poussière quand j’ai dû dénicher les obligations léguées par mes parents. Malgré leur organisation quasi-militaire, j’ai eu du mal à faire le tri dans toutes les boites. Et ça n’a pas été mieux quand j’ai dû chercher les documents de l’assurance-vie.

Les certificats de placement, les passeports, les factures… Des amas de papiers sauvages sont apparus dans ma maison pour mettre le bordel partout.

Listez vos biens et vos dettes

Le mieux est de toujours commencer par comptabiliser les avoirs. En plus de votre maison et de votre voiture, cette liste doit comprendre vos objets d’art, vos comptes bancaires, ou encore vos bijoux.

 

 Pour ce qui est de vos dettes, ce seront vos crédits et vos cartes bancaires qui y seront placés. Comptabilisez tout ce que vous devez. C’est à partir de ces 2 montants que vous pourrez calculer votre budget.

Le résultat du bilan

Le résultat du bilan financier va vous permettre de savoir si vous avez de quoi économiser pour les projets à venir, ou si vous devez encore batailler pour sortir du rouge. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité d’ajuster votre budget pour atteindre des objectifs plus rapidement.

Une opinion sur “Ce qu’il faut savoir pour ajuster son budget

  1. C’est tout un programme pour faire ce bilan ! Chez moi, toute la famille a dû participer sinon on n’en aurait jamais vu le bout. Le pire c’est quand on se rend compte qu’il y a des papiers de 100 ans qui ressortent pour alourdir les charges alors que j’ai déjà du mal à avoir de l’espoir pour finir tout ça dans les temps.

Laisser un commentaire