boire-eau

Ce que vous pouvez gagner à réduire votre consommation d’eau

Les réserves d’eau douce de la terre se vident de plus en plus et de jour en jour. Nous devons donc prendre certaines précautions afin de ne pas favoriser ce phénomène qui risque de tous nous mettre en danger. Surveiller votre consommation d’eau dans la maison, la réduire au maximum est ainsi un geste que tout le monde devrait adopter. Aujourd’hui, je vous propose donc dans mon article de découvrir ce que vous pouvez gagner en réduisant la consommation d’eau de votre maison.

Ce qu’il faut savoir sur la consommation d’eau

               D’une manière générale, la consommation d’eau varie beaucoup d’un foyer à un autre. On ne peut donc pas chiffrer d’une manière crédible ces informations. Dans tous les cas, il faut savoir que la plus grande source de consommation d’eau dans une maison reste dans la salle de bain et dans le jardin, un peu dans la cuisine et dans la buanderie.

               Je vous propose ces quelques chiffres pour vous donner une idée. Dans une salle de bain, une personne peut consommer jusqu’à 200L d’eau en un seul bain. Le système d’arrosage peut consommer 1000L d’eau par heure tandis que dans les toilettes, c’est 6 à 12 litres d’eau à chaque passage, laver la vaisselle à la main équivaut à 30L d’eau, un peu trop vous ne trouvez pas ?

               Pour réduire cette consommation d’eau, il existe certains gestes que vous pouvez adopter et certains appareils et accessoires dont vous pouvez faire usage. Dans la salle de bain, prendre une douche au lieu d’un bain permet par exemple de consommer moins d’eau.

               Encore dans la salle bain, remplacer le pommeau de douche avec un modèle à effet venturi peut aussi vous permettre de faire des économies significatives. Vous pouvez aussi installer sur vos robinets un réducteur de débit pour gaspiller moins d’eau.

Que gagnez-vous à consommer moins d’eau ?

               Pour vous motiver, les questions d’argent sont celles qui priment évidemment. En effet, en réduisant la consommation d’eau de votre maison, vous vous permettez de faire des économies sur votre facture à chaque fin de mois. Sachez que cela peut représenter jusqu’à 200€ chaque année, une somme en apparence modique, mais qui accumulée au fil des années peut devenir importante.

               En plus ce cela, vous participez aussi à la protection de votre environnement, contribuant ainsi à laisser aux générations futures un héritage sur lequel elles puissent vivre en paix et dans un environnement moins pollué.

Une opinion sur “Ce que vous pouvez gagner à réduire votre consommation d’eau

  1. Réduire la consommation d’eau dans la maison ? Merci pour les idées, je ne pensais pas qu’un système d’arrosage pouvait solliciter autant d’eau dans un seul cycle. Je crois que je vais suivre quelques-uns de vos conseils

Laisser un commentaire