Boire de l’eau en voyage : nos conseils pour rester en bonne santé

Boire de l’eau durant les voyages peut devenir une problématique importante dans de nombreux cas. En effet, elle est souvent non potable, surtout dans le cas de ces pays sous-développés qui ne disposent pas d’infrastructure adaptée pour fournir de l’eau potable, de bonne qualité. En effet, l’eau peut devenir votre pire ennemi durant vos voyages à l’étranger, pouvant vous causer des maladies parfois mortelles. La vigilance est de mise.

Quels sont les risques que vous encourez ?

               Dans la plupart des pays en voie de développement, l’eau n’est pas traitée ou ne bénéficie pas d’un traitement adéquat pour qu’il soit potable sans aucune autre forme de traitement pour la purifier.

               Elle contient ainsi bon nombre de parasites et de bactéries qui a rendent impropre à la consommation. Ce que nous vous conseillons de faire dans un premier temps, c’est de bien vous renseigner sur votre destination de voyage pour ce qui est de la qualité de l’eau, cela même si vous vous rendez dans des campagnes reculées de l’Europe.

               L’eau non potable peut causer un certain nombre de maladies, dangereuse, mais qui peut tout aussi bien vous causer la mort également, à commencer par la fameuse tourista, une maladie que les plus grands voyageurs connaissent bien.

               Vous pourriez bien être atteint de diarrhée allant des diarrhées simples aux maladies mortelles comme le choléra ou pire encore la typhoïde. Ces dernières causent surtout la déshydratation du malade, ce qui peut conduire à la mort sans  les sons adéquats.

Vous pourriez aussi être victimes de maladies comme les hépatites A et E, des amibes qui sont des parasites causant des troubles intestinaux récurrents, ou encore la poliomyélite et plein d’autres encore.

Attention, même si vous voyez les habitants des villes et des pays que vous visitez boire de l’eau du robinet, ne tenez pas de faire comme eux. En effet, ces derniers ne le font surement pas par choix, ce qui fait qu’ils développent au fil du temps de la résistance contre les bactéries contenues dans ces dernières, ce qui ne sera pas votre cas.

Quelle eau boire dans ce cas ?

               Eau de robinet, eau de puits de rivières ou encore de source naturelle sont totalement à proscrire, peu importe ce que les gens vont vous dire. Bien que vous choisissiez de résider sans un hôtel de haut standing ou bien de manger dans restaurant dans le même genre, vous devez quand même vous méfier, car l’eau est la même normalement.

               Ce que vous devez faire c’est de vous acheter de l’eau en bouteille et de vérifier que le bouchon est encore correctement fermé. Évitez aussi de boire au goulot, ou sinon, nettoyez-le au préalable.

               Vous pouvez aussi entreprendre de nettoyer et de filtrer votre eau vous-même. Il existe pour ça des pastilles et des gouttes, mais si vous voulez, vous pouvez aussi emporter avec vous un filtre à eau. Méthode simple et efficace aussi, faire bouillir de l’eau avant de le boire.

1 réflexion au sujet de “Boire de l’eau en voyage : nos conseils pour rester en bonne santé

  1. L’eau en bouteille reste dans tous les cas la meilleure solution à adopter selon moi. Je suis tout à fait d’accord avec vous, prenez le temps de vous renseigner sur la destination que vous prenez avant de partir, afin de mieux vous préparer

Laisser un commentaire