ecologique

6 choses à faire pour bien gérer la consommation d’eau de la maison

Gérer la consommation d’eau de toute la maison est une tâche ardue, mais pas impossible cependant. En effet, vous pouvez tout à fait adopter certains réflexes de même que certains accessoires pour vous aider dans votre lutte contre le gaspillage de l’eau. Je vous rappelle en effet que c’est une ressource précieuse qu’il faut utiliser à bon escient afin de préserver les réserves de la terre. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques trucs à faire pour bien gérer la consommation d’eau de votre maison.

Dans votre cuisine

               Ce que je vous conseille de faire dans votre cuisine pour gérer votre consommation d’eau c’est de faire installer des mousseurs, des aérateurs réducteurs au niveau de vos robinets afin de réduire le débit d’eau qui en sort et ainsi utiliser moins d’eau sans même vous en rendre compte. Je pense que c’est un plan accessible à tout le monde en plus.

               Dans votre cuisine, vous pouvez aussi prendre le réflexe de préférer le lavage en machine pour la vaisselle. Normalement, cela consomme moins d’eau que pour un lavage à la main, à la seule condition que votre machine ne doit être lancée que quand elle est pleine afin d’éviter plusieurs cycles inutiles au cours de la journée.

Ce que vous pouvez faire dans votre salle de bain

               Je vous conseille vivement de préférer les douches de 5 minutes aux bains de 30 minutes. Bien évidemment, vous pouvez vous octroyer ce petit plaisir de temps à autre, mais pour gérer au mieux la consommation de la maison, la douche est plus économique et vous en ressortez tout aussi propre.  De plus, le bain ramollit la peau !

               Autre chose que vous pouvez faire dans la salle de bain, ne jamais laisser l’eau couler pour rien, que ce soit dans la douche quand vous vous savonnez ou que vous utiliser votre fleur de douche ou bien au niveau de votre évier quand vous vous brossez les dents.

Et dans le jardin ?

               Dans votre jardin, je vous conseille d’adopter le système d’arrosage au goutte-à-goutte ou bien le tuyau poreux qui vous fait consommer moins d’eau pour donner aux plantes la ration idéale au cours de la journée.

               Je vous conseille également de faire installer un récupérateur d’eau de pluie qui vous sera sans aucun doute très utile, surtout si vous vivez dans une région où il pleut souvent. L’eau de pluie est idéale pour l’arrosage.

Une opinion sur “6 choses à faire pour bien gérer la consommation d’eau de la maison

  1. Merci pour ces petits trucs, je pense que nous pouvons faire bien plus de choses que cela pour gérer la consommation d’eau de la maison, surtout dans la salle de bain et dans la cuisine où l’on utilise le plus d’eau au cours de la journée.

Laisser un commentaire